Après 15 ans, Ahmed Aboutaleb, « meilleur maire du monde », quitte Rotterdam

10 janvier 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Après quinze ans passés à la tête de la mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, Ahmed Aboutaleb a annoncé son intention d’écourter son troisième mandat cette année pour laisser la place à un nouveau maire. L’homme d’origine marocaine avait été élu meilleur maire du monde.

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An à l’hôtel de ville, Ahmed Aboutaleb a fait savoir à l’assistance qu’il démissionnerait de son poste cette année. Une décision difficile qu’il a prise l’été dernier, après en avoir discuté avec sa famille, confie-t-il, ajoutant qu’il n’existe pas de moment idéal pour partir, tant les défis politiques et sociaux sont grands.

Le maire d’origine marocaine assure n’avoir pas pris sa décision sur un coup de tête. C’est une décision mûrement réfléchie, indique-t-il dans un communiqué de presse, précisant avoir échangé sur le sujet avec le Commissaire du Roi. La nouvelle de la démission prochaine d’Aboutaleb n’a pas surpris le personnel de la mairie de Rotterdam qui soupçonnait un départ anticipé du maire.

À lire : Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Aboutaleb a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une passation en douceur, soulignant que le conseil municipal aura suffisamment de temps pour nommer un nouveau maire avant les élections municipales de 2026. La nouvelle du départ du maire a été bien accueillie, même si elle n’a pas manqué de surprendre certaines personnalités comme Ivo Opstelten, le prédécesseur d’Aboutaleb, ainsi que des représentants de l’autorité portuaire de Rotterdam.

Les membres du conseil municipal de Rotterdam s’attendaient quant à eux à une telle décision du maire, évoquant des difficultés de collaboration avec Aboutaleb au sein du conseil et du collège. D’origine marocaine, Aboutaleb est désormais le deuxième maire le plus ancien de Rotterdam au cours des cent dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Ahmed Aboutaleb - MRE

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.