Une MRE tuée par son ex-époux en Italie, sa famille demande de l’aide

31 août 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une Marocaine de 46 ans s’ajoute à la liste des femmes tuées par leurs conjoints ou ex-époux en Italie. Sa famille plaide pour le rapatriement de son corps au Maroc.

La famille de Hayat Fatimi est en deuil. Cette Marocaine de 46 ans a été poignardée à mort par son ex-conjoint dans la ville de Foggia, en Italie, à quelques mètres de son domicile. Plus de vingt jours après son assassinat, sa famille n’a pas pu récupérer son corps en vue de son rapatriement au Maroc pour les funérailles. En cause, le retard accusé dans la réalisation de l’autopsie obligatoire. De quoi amplifier la douleur et la détresse psychologique de la famille et de la communauté marocaine en Italie. Celles-ci peuvent toutefois compter sur le soutien Giulio De Santis, responsable du dossier de la sécurité et de la légalité à la municipalité de Foggia.

À lire : Une Marocaine de France tuée dans un terrible accident au Maroc

Dans une correspondance adressée au parquet et au directeur de l’hôpital universitaire, il leur demande d’accélérer la réalisation de l’autopsie. « Hayat a demandé de l’aide à l’État, et pourtant elle a été tuée brutalement. Le minimum que l’on puisse faire aujourd’hui est de permettre à sa famille de lui faire un dernier adieu dans la dignité. La société tout entière attend le moment des funérailles pour proclamer une journée de deuil national et rendre hommage à Hayat, injustement arrachée à la vie », a-t-il déclaré. Un certain nombre de membres de la communauté ont fait le même plaidoyer.

À lire : Castres : une Marocaine terrorisée pendant dix ans par son mari

Depuis l’assassinat de Hayat, sa famille et ses amis au Maroc ont exprimé leur immense douleur. Aussi, ont-ils appelé à renforcer la protection des femmes marocaines migrantes et à ouvrir un débat sociétal sur la récurrence des crimes de féminicide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Rapatriement - Italie - Violences et agressions - Homicide - Relation amoureuse

Aller plus loin

Khalid, tué par erreur en Belgique : un chef de réseau impliqué dans l’assassinat

L’assassinat de Khalid, un jeune de 31 ans abattu par erreur de 17 balles de kalachnikov le 14 septembre 2023 dans la rue Wayez, un axe commerçant très fréquenté de la commune...

Samira, tuée d’une balle dans la tête, son mari veut des réponses

Près de six mois après, l’époux de Samira Atif, une Marocaine résidant à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), tuée d’une balle dans la tête par son ex-mari, réclame justice.

Loire : Bourg-Argental pleure Fatima, tuée sur un passage piéton

Fatima Bayour, une Marocaine de 73 ans résidant à Bourg-Argental depuis plusieurs années, a fini par succomber à ses blessures après avoir été renversée le 30 mai dernier par...

Une Marocaine de France tuée dans un terrible accident au Maroc

Un grave accident de la circulation s’est produit ce mercredi soir sur la route nationale 16, sur l’axe reliant Arekmane à Barkanyene. Le bilan fait état d’une personne décédée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Relation avec un milliardaire australien : Leila Benali répond aux rumeurs

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable monte au créneau pour démentir catégoriquement les allégations publiées par la presse australienne.

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.