Khalid, tué par erreur en Belgique : un chef de réseau impliqué dans l’assassinat

4 juin 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’assassinat de Khalid, un jeune de 31 ans abattu par erreur de 17 balles de kalachnikov le 14 septembre 2023 dans la rue Wayez, un axe commerçant très fréquenté de la commune d’Anderlecht, ne restera pas impuni. Son commanditaire a été inculpé.

« Nous pouvons vous confirmer que l’intéressé a été inculpé du chef d’assassinat comme commanditaire et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, et placé sous mandat d’arrêt en date du 20 mai 2025. L’intéressé nie toute implication dans les faits, et sa détention préventive n’a pas encore été confirmée par la chambre du conseil », indique à La Dernière Heure François Martin, le porte-parole du parquet de Bruxelles.

À lire :Un Marocain tué par balle à Bruxelles

Surnommé « Mara », le commanditaire présumé de l’assassinat perpétré rue Wayez à Anderlecht en septembre 2023, est soupçonné d’être à la tête du trafic de stupéfiants de la cité du Peterbos, et aurait tout orchestré depuis sa cellule. Il aurait placé un contrat sur la tête d’un dirigeant d’une autre bande d’Anderlecht, depuis la cellule où il était déjà incarcéré à l’époque. Le tribunal correctionnel de Bruxelles avait, en décembre 2022, infligé huit ans de prison à Imad B., qu’il l’a reconnu coupable de diriger l’organisation criminelle derrière le trafic de cocaïne et de cannabis de la cité anderlechtoise.

À lire :Un Marocain tué par balle en Espagne

L’enquête ouverte après la fusillade mortelle d’Anderlecht s’est soldée par l’arrestation de sept suspects dont six personnes ont été arrêtées début octobre 2024 en France et en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Homicide - Prison - Anderlecht

Aller plus loin

Un Marocain tué par balle à Bruxelles

À Bruxelles, une nouvelle fusillade a coûté la vie à un jeune Marocain. Un suspect a été arrêté et une enquête est en cours pour élucider ce crime.

Corbeil-Essonnes : Un Marocain décède après une violente altercation

Percuté par un automobiliste à Corbeil-Essonnes, un Marocain de 36 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Son corps sera bientôt rapatrié au...

Anderlecht : l’enquête progresse après le meurtre de Nordine

La police a réussi à arrêter un second suspect dans le cadre du « narco-aassassinat » de Nordine, un père de 49 ans abattu au pied de son immeuble à Anderlecht, le 5 juin dernier.

Kidnapping en Belgique : un Belgo-marocain s’évapore avant son procès

Alors qu’il doit comparaître devant la cour d’assises de Tongres le 22 avril, un Belgo-Marocain de 32 ans a disparu des radars. Cet homme accusé d’enlèvement d’un enfant est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.