Khalid, tué par erreur en Belgique : un chef de réseau impliqué dans l’assassinat

4 juin 2025 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’assassinat de Khalid, un jeune de 31 ans abattu par erreur de 17 balles de kalachnikov le 14 septembre 2023 dans la rue Wayez, un axe commerçant très fréquenté de la commune d’Anderlecht, ne restera pas impuni. Son commanditaire a été inculpé.

« Nous pouvons vous confirmer que l’intéressé a été inculpé du chef d’assassinat comme commanditaire et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, et placé sous mandat d’arrêt en date du 20 mai 2025. L’intéressé nie toute implication dans les faits, et sa détention préventive n’a pas encore été confirmée par la chambre du conseil », indique à La Dernière Heure François Martin, le porte-parole du parquet de Bruxelles.

À lire :Un Marocain tué par balle à Bruxelles

Surnommé « Mara », le commanditaire présumé de l’assassinat perpétré rue Wayez à Anderlecht en septembre 2023, est soupçonné d’être à la tête du trafic de stupéfiants de la cité du Peterbos, et aurait tout orchestré depuis sa cellule. Il aurait placé un contrat sur la tête d’un dirigeant d’une autre bande d’Anderlecht, depuis la cellule où il était déjà incarcéré à l’époque. Le tribunal correctionnel de Bruxelles avait, en décembre 2022, infligé huit ans de prison à Imad B., qu’il l’a reconnu coupable de diriger l’organisation criminelle derrière le trafic de cocaïne et de cannabis de la cité anderlechtoise.

À lire :Un Marocain tué par balle en Espagne

L’enquête ouverte après la fusillade mortelle d’Anderlecht s’est soldée par l’arrestation de sept suspects dont six personnes ont été arrêtées début octobre 2024 en France et en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Homicide - Prison - Anderlecht

Aller plus loin

Un Marocain de France poignardé à mort par sa femme

Une femme a tué son époux – un Marocain résidant en France – au couteau à El Bhalil, dans la province de Sefrou. Elle sera arrêtée par les éléments de la gendarmerie royale.

Une MRE tuée par son ex-époux en Italie, sa famille demande de l’aide

Une Marocaine de 46 ans s’ajoute à la liste des femmes tuées par leurs conjoints ou ex-époux en Italie. Sa famille plaide pour le rapatriement de son corps au Maroc.

Corbeil-Essonnes : Un Marocain décède après une violente altercation

Percuté par un automobiliste à Corbeil-Essonnes, un Marocain de 36 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Son corps sera bientôt rapatrié au...

Un Marocain tué par balle en Espagne

La Guardia Civil enquête sur l’assassinat d’un homme d’origine marocaine, survenu mardi à Alhendín, près de Grenade.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.