Les Marocains tués dans une explosion à Anvers seront rapatriés au Maroc

17 juin 2024 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les corps des quatre personnes d’origine marocaine dont une fillette de 10 ans, décédées dans la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi à Anvers, seront rapatriés au Maroc pour y être enterrés.

Quatre Marocains ont trouvé la mort dans cette explosion qui a secoué le quartier de Hoboken à Anvers jeudi dernier. Il s’agit de Houda, une fillette de dix ans et sa mère, Mina Marc, de Mohamed Boukhrih, 44 ans, et de Mostafa Zitouni Mouhsin, 53 ans. Leurs familles souhaitent qu’ils soient rapatriés et enterrés au Maroc. Le corps de Boukhrih devrait être rapatrié mardi à Nador pour y être enterré. Quant aux corps de Mina et de sa fille Houda, ils seront rapatriés à Fès puis transférés à Khemisset où ils seront enterrés dans le douar Tidas. Le corps de Zitouni, lui, sera rapatrié à Fès, sa ville d’origine, fait savoir le site local Nadorcity.

À lire : Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

Mohammed Ameur, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et Mounir Kitou, le consul général du Maroc dans la ville d’Anvers, s’activent pour faciliter aux familles éplorées les procédures administratives liées au rapatriement des corps vers le Maroc. Samedi, une grande cérémonie funéraire a été organisée pour les défunts à la mosquée Al Nasr Al Fath d’Anvers, en présence du maire Bart De Wever et du président du Conseil européen des Oulémas marocains.

À lire : Fin tragique d’une famille en Espagne : les corps rapatriés au Maroc

L’explosion d’une rare violence a également fait cinq blessés dont deux graves. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cette explosion. À l’étape actuelle, les enquêteurs privilégient la piste de l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue. Le roi Philippe, ainsi que le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur les lieux pour témoigner leur proximité aux familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Fès - Anvers - Khemisset - Incendie - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier...

Fin tragique d’une famille en Espagne : les corps rapatriés au Maroc

Les corps de la femme d’origine marocaine et ses trois enfants (5 ans et deux jumeaux de 2 ans), décédés mardi dans un accident de la route à Ségovie en Espagne, seront...

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...