Les Marocains tués dans une explosion à Anvers seront rapatriés au Maroc

17 juin 2024 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les corps des quatre personnes d’origine marocaine dont une fillette de 10 ans, décédées dans la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi à Anvers, seront rapatriés au Maroc pour y être enterrés.

Quatre Marocains ont trouvé la mort dans cette explosion qui a secoué le quartier de Hoboken à Anvers jeudi dernier. Il s’agit de Houda, une fillette de dix ans et sa mère, Mina Marc, de Mohamed Boukhrih, 44 ans, et de Mostafa Zitouni Mouhsin, 53 ans. Leurs familles souhaitent qu’ils soient rapatriés et enterrés au Maroc. Le corps de Boukhrih devrait être rapatrié mardi à Nador pour y être enterré. Quant aux corps de Mina et de sa fille Houda, ils seront rapatriés à Fès puis transférés à Khemisset où ils seront enterrés dans le douar Tidas. Le corps de Zitouni, lui, sera rapatrié à Fès, sa ville d’origine, fait savoir le site local Nadorcity.

À lire : Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

Mohammed Ameur, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et Mounir Kitou, le consul général du Maroc dans la ville d’Anvers, s’activent pour faciliter aux familles éplorées les procédures administratives liées au rapatriement des corps vers le Maroc. Samedi, une grande cérémonie funéraire a été organisée pour les défunts à la mosquée Al Nasr Al Fath d’Anvers, en présence du maire Bart De Wever et du président du Conseil européen des Oulémas marocains.

À lire : Fin tragique d’une famille en Espagne : les corps rapatriés au Maroc

L’explosion d’une rare violence a également fait cinq blessés dont deux graves. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cette explosion. À l’étape actuelle, les enquêteurs privilégient la piste de l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue. Le roi Philippe, ainsi que le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur les lieux pour témoigner leur proximité aux familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Fès - Anvers - Khemisset - Incendie - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes...

Une explosion à La Haye ravage une boutique de haute couture marocaine, 6 morts

Une explosion a dévasté un immeuble à La Haye samedi, tuant six personnes et blessant quatre autres, dont deux grièvement. L’enquête privilégie la piste d’une attaque ciblée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.