Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

4 février 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et vendredi. D’origine marocaine, Ylyass sera enterré au Maroc.

De gros engins ont été déployés dans la zone de l’explosion, qui a détruit plusieurs habitations, pour mener des travaux de démolitions, suscitant inquiétudes et incompréhensions dans le rang des familles des victimes.

Selon les autorités, cette option de recherche a été retenue en raison du caractère instable et dangereux de la zone. Jalal, l’oncle d’Ylyass, qui s’est opposé à ces démolitions, craignant que le corps de son neveu ne subisse des dommages importants, a été arrêté puis relâché.

À lire : Tragique accident aux Pays-Bas : quatre Marocains retrouvés morts dans une rivière

Le corps de Ylyass a été finalement retrouvé jeudi. Après identification, il a été remis à ses parents qui résident à Alicante en Espagne. Le jeune homme sera enterré au Maroc. Vendredi, les sauveteurs ont également retrouvé le corps de Mustafa, père de deux enfants, et dont on ignore l’origine.

Quant à Kamran Khan, 43 ans, une troisième victime de l’explosion, son corps a été retrouvé mercredi par des membres de sa famille.

Sujets associés : Rotterdam - Pays-Bas - Décès - Explosion - MRE - Rapatriement

Aller plus loin

Jalal, de héros à suspect dans l’explosion meurtrière à Rotterdam

Alors qu’il était pris pour un héros après l’explosion meurtrière survenue à Rotterdam lundi de la semaine dernière, où il participait aux recherches des victimes disparues dont...

Tragique accident aux Pays-Bas : quatre Marocains retrouvés morts dans une rivière

Les corps de quatre membres d’une famille marocaine résidant aux Pays-Bas ont été repêchés dimanche et lundi dans la rivière Lek, près de la ville de Streefkerk. Leur...

Une explosion à Tanger fait un mort et plusieurs blessés

Drame à Tanger ce samedi 24 février. Une explosion a secoué un centre de plongée situé dans la marina de la ville, faisant un mort et trois blessés graves.

Espagne : hommage à un couple marocain tué dans une explosion

Des dizaines de personnes se sont rassemblées mardi dans le quartier de Torre de Paramos, dans la ville de Pontevedra de Tui, pour rendre hommage à Abdelkhalek et Zhour, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.