Un salon de thé marocain aux Pays-Bas forcé de fermer après plusieurs attaques

13 novembre 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le salon de thé marocain De Theepot, situé dans la ville de Bergen op Zoom aux Pays-Bas, sera fermé jusqu’en février prochain, après la série d’attaques perpétrées subies cette année, a annoncé la municipalité de la ville.

La maire, Margo Mulder, a pris la décision de fermer l’établissement après qu’il a été la cible d’une explosion mi-octobre, qui a endommagé la porte d’entrée. Ce n’est pas la première fois que le salon de thé est victime d’attaques. En août, il avait été également visé par une explosion. Quelques années plus tôt, l’établissement avait été la cible d’une fusillade mortelle, ce qui l’avait contraint à fermer à deux reprises.

À lire : Le lounge-bar d’un MRE victime d’un attentat à Rotterdam

Excédés par ces attaques répétées contre le salon de thé, les habitants du quartier avaient appelé à sa fermeture définitive. « Ce n’est qu’ainsi que le calme reviendra », déclarait en août un voisin qui envisage de lancer une pétition pour amener la maire à prendre la bonne décision. « Cela va continuer. C’est un règlement de comptes, j’en suis absolument certain », affirme un habitant du quartier.

Il règne autour du salon de thé « une atmosphère bizarre », note un autre riverain qui souhaite aussi la fermeture de l’établissement. « Nous préférerions qu’ils partent. » La situation est « difficile » pour les résidents proches du salon, admet la maire, après l’attaque de la mi-octobre. D’origine marocaine, le propriétaire du salon est aussi dépassé par les événements. « Je suis fatigué, je suis vraiment à bout. Tout le quartier nous regarde de travers », confie-t-il.

À lire : Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

« Nous voulons la paix et nous ne voulons absolument pas de problèmes. Nous n’attendons certainement pas qu’une bombe Cobra soit déposée devant notre porte », a-t-il déclaré depuis le Maroc où il est en vacances. Selon lui, les auteurs de ces attaques chercheraient à le ruiner financièrement. « Je veux que cela cesse et je veux également présenter mes excuses au quartier. »

Selon les habitants du quartier, ces attaques seraient liées à un conflit entre une famille turque et la famille du propriétaire du salon. Ce dernier avait demandé à la municipalité de faire assurer sa sécurité ainsi que celle de sa famille en installant une caméra à l’entrée arrière du salon de thé. Les enquêtes policières sur ces attaques suivent leurs cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Jalal, de héros à suspect dans l’explosion meurtrière à Rotterdam

Alors qu’il était pris pour un héros après l’explosion meurtrière survenue à Rotterdam lundi de la semaine dernière, où il participait aux recherches des victimes disparues dont...

Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes...

Le lounge-bar d’un MRE victime d’un attentat à Rotterdam

Alors qu’il est en séjour au Maroc pour célébrer l’Aïd al-adha avec sa famille, Saïd el Metalsi, propriétaire de la shishalounge Villa Blanca à Rotterdam, apprend une terrible...

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...