Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

24 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de la NBA de 2014 à 2023, il veut contribuer à développer cette discipline en Afrique et cherche aussi à investir en Formule 1.

En marge du Grand Prix annuel de septembre sur le circuit de Marina Bay Street à Singapour, Marc Lasry a visité le garage de l’équipe Mercedes-AMG Petronas. « Nous recherchons des équipes de F1 dans lesquelles investir, [donc] je suis venu ici pour découvrir la scène et parler à quelques personnes », explique-t-il à Forbes. En avril dernier, le milliardaire a vendu les 25 % de parts qu’il détenait dans les Milwaukee Bucks de la NBA pour 3,5 milliards de dollars. Avec cette transaction, la fortune nette de Lasry est estimée à 2,1 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 17 % par rapport à l’année dernière. Mais il lui reste encore 800 millions de dollars pour intégrer le Forbes 400 de cette année, indique-t-on.

À lire : Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Avec un fonds de 2 milliards de dollars, Lasry veut investir dans le sport en Afrique. Il a déjà recruté un « Conseil des athlètes » composé de Michael Strahan, la skieuse Lindsey Vonn, la star du football Lauren Holiday et l’ancienne star de la WNBA Candace Parker. Lasry espère renforcer le sport féminin et les ligues mondiales naissantes, notamment la Basketball Africa League dont la première saison s’est achevée en 2021. « Marc a un lien unique avec le continent. Il a fait une analogie entre ce qui se passe en Afrique et ce qui se passait en NBA il y a plusieurs décennies, et je pense que c’est juste. Il a une vision claire de ce qu’il faut faire pour construire une ligue prospère en Afrique », déclare Adam Silver, commissaire de la NBA. « En matière d’investissement, tout dépend du prix. Dans le domaine du sport, la question est plutôt : Est-ce que je veux être partenaire ? Si nous faisons une offre à moins de 10 ou 20 % de n’importe quelle autre offre, nous l’emporterons », confirme Lasry.

À lire : Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

Lasry, 63 ans, et sa sœur Sonia Gardner, 61 ans, sont des investisseurs en actifs en difficulté. Au cours des 35 dernières années, ils ont racheté des obligations et autres formes de dette. « Si vous restez calme et achetez quand tout le monde panique, vous finirez par bien réussir », a confié Lasry. Né au Maroc, Lasry a immigré aux États-Unis en 1966 à l’âge de 7 ans, avec sa mère, enseignante de français, son père, programmeur informatique pour l’État du Connecticut, et ses deux sœurs. En 1987, il rejoint la société de courtage Cowen & Company, gérant 50 millions de dollars de capital d’associés, et recrute sa sœur, Sonia Gardner. En 1989, Lasry et Gardner quittent Cowen pour gérer la fortune de Robert M. Bass, le célèbre milliardaire texan (5,3 milliards de dollars). Puis, ils investissent dans la dette bancaire, les obligations et les crédits commerciaux par le biais d’un fonds appelé Amroc, un jeu de mots avec le Maroc.

En 1995, Lasry et Gardner créent Avenue avec un capital de 7 millions de dollars. « Marc a toujours été concentré sur les investissements et les investisseurs. Moi, je me concentre sur la gestion quotidienne de l’entreprise », déclare Gardner. Avenue a plus de la moitié de ses fonds hors des États-Unis. Son sixième fonds asiatique a généré un rendement annuel de 11,5 % depuis avril 2020. La société dispose également de 4 milliards de dollars dans ses fonds européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Basketball - Forbes - Marc Lasry - MRE

Aller plus loin

Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

Marc Lasry, Américain d’origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d’après l’ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum...

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

L’équipe féminine de l’université new-yorkaise de Columbia (Columbia Lions) entame samedi prochain une tournée préparatoire d’une semaine au Maroc et en Espagne.

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...