Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

24 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de la NBA de 2014 à 2023, il veut contribuer à développer cette discipline en Afrique et cherche aussi à investir en Formule 1.

En marge du Grand Prix annuel de septembre sur le circuit de Marina Bay Street à Singapour, Marc Lasry a visité le garage de l’équipe Mercedes-AMG Petronas. « Nous recherchons des équipes de F1 dans lesquelles investir, [donc] je suis venu ici pour découvrir la scène et parler à quelques personnes », explique-t-il à Forbes. En avril dernier, le milliardaire a vendu les 25 % de parts qu’il détenait dans les Milwaukee Bucks de la NBA pour 3,5 milliards de dollars. Avec cette transaction, la fortune nette de Lasry est estimée à 2,1 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 17 % par rapport à l’année dernière. Mais il lui reste encore 800 millions de dollars pour intégrer le Forbes 400 de cette année, indique-t-on.

À lire : Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Avec un fonds de 2 milliards de dollars, Lasry veut investir dans le sport en Afrique. Il a déjà recruté un « Conseil des athlètes » composé de Michael Strahan, la skieuse Lindsey Vonn, la star du football Lauren Holiday et l’ancienne star de la WNBA Candace Parker. Lasry espère renforcer le sport féminin et les ligues mondiales naissantes, notamment la Basketball Africa League dont la première saison s’est achevée en 2021. « Marc a un lien unique avec le continent. Il a fait une analogie entre ce qui se passe en Afrique et ce qui se passait en NBA il y a plusieurs décennies, et je pense que c’est juste. Il a une vision claire de ce qu’il faut faire pour construire une ligue prospère en Afrique », déclare Adam Silver, commissaire de la NBA. « En matière d’investissement, tout dépend du prix. Dans le domaine du sport, la question est plutôt : Est-ce que je veux être partenaire ? Si nous faisons une offre à moins de 10 ou 20 % de n’importe quelle autre offre, nous l’emporterons », confirme Lasry.

À lire : Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

Lasry, 63 ans, et sa sœur Sonia Gardner, 61 ans, sont des investisseurs en actifs en difficulté. Au cours des 35 dernières années, ils ont racheté des obligations et autres formes de dette. « Si vous restez calme et achetez quand tout le monde panique, vous finirez par bien réussir », a confié Lasry. Né au Maroc, Lasry a immigré aux États-Unis en 1966 à l’âge de 7 ans, avec sa mère, enseignante de français, son père, programmeur informatique pour l’État du Connecticut, et ses deux sœurs. En 1987, il rejoint la société de courtage Cowen & Company, gérant 50 millions de dollars de capital d’associés, et recrute sa sœur, Sonia Gardner. En 1989, Lasry et Gardner quittent Cowen pour gérer la fortune de Robert M. Bass, le célèbre milliardaire texan (5,3 milliards de dollars). Puis, ils investissent dans la dette bancaire, les obligations et les crédits commerciaux par le biais d’un fonds appelé Amroc, un jeu de mots avec le Maroc.

En 1995, Lasry et Gardner créent Avenue avec un capital de 7 millions de dollars. « Marc a toujours été concentré sur les investissements et les investisseurs. Moi, je me concentre sur la gestion quotidienne de l’entreprise », déclare Gardner. Avenue a plus de la moitié de ses fonds hors des États-Unis. Son sixième fonds asiatique a généré un rendement annuel de 11,5 % depuis avril 2020. La société dispose également de 4 milliards de dollars dans ses fonds européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Basketball - Forbes - Marc Lasry - MRE

Aller plus loin

Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

Marc Lasry, Américain d’origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d’après l’ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum...

Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

L’équipe féminine de l’université new-yorkaise de Columbia (Columbia Lions) entame samedi prochain une tournée préparatoire d’une semaine au Maroc et en Espagne.

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).