Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

24 octobre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de la NBA de 2014 à 2023, il veut contribuer à développer cette discipline en Afrique et cherche aussi à investir en Formule 1.

En marge du Grand Prix annuel de septembre sur le circuit de Marina Bay Street à Singapour, Marc Lasry a visité le garage de l’équipe Mercedes-AMG Petronas. « Nous recherchons des équipes de F1 dans lesquelles investir, [donc] je suis venu ici pour découvrir la scène et parler à quelques personnes », explique-t-il à Forbes. En avril dernier, le milliardaire a vendu les 25 % de parts qu’il détenait dans les Milwaukee Bucks de la NBA pour 3,5 milliards de dollars. Avec cette transaction, la fortune nette de Lasry est estimée à 2,1 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 17 % par rapport à l’année dernière. Mais il lui reste encore 800 millions de dollars pour intégrer le Forbes 400 de cette année, indique-t-on.

À lire : Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Avec un fonds de 2 milliards de dollars, Lasry veut investir dans le sport en Afrique. Il a déjà recruté un « Conseil des athlètes » composé de Michael Strahan, la skieuse Lindsey Vonn, la star du football Lauren Holiday et l’ancienne star de la WNBA Candace Parker. Lasry espère renforcer le sport féminin et les ligues mondiales naissantes, notamment la Basketball Africa League dont la première saison s’est achevée en 2021. « Marc a un lien unique avec le continent. Il a fait une analogie entre ce qui se passe en Afrique et ce qui se passait en NBA il y a plusieurs décennies, et je pense que c’est juste. Il a une vision claire de ce qu’il faut faire pour construire une ligue prospère en Afrique », déclare Adam Silver, commissaire de la NBA. « En matière d’investissement, tout dépend du prix. Dans le domaine du sport, la question est plutôt : Est-ce que je veux être partenaire ? Si nous faisons une offre à moins de 10 ou 20 % de n’importe quelle autre offre, nous l’emporterons », confirme Lasry.

À lire : Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

Lasry, 63 ans, et sa sœur Sonia Gardner, 61 ans, sont des investisseurs en actifs en difficulté. Au cours des 35 dernières années, ils ont racheté des obligations et autres formes de dette. « Si vous restez calme et achetez quand tout le monde panique, vous finirez par bien réussir », a confié Lasry. Né au Maroc, Lasry a immigré aux États-Unis en 1966 à l’âge de 7 ans, avec sa mère, enseignante de français, son père, programmeur informatique pour l’État du Connecticut, et ses deux sœurs. En 1987, il rejoint la société de courtage Cowen & Company, gérant 50 millions de dollars de capital d’associés, et recrute sa sœur, Sonia Gardner. En 1989, Lasry et Gardner quittent Cowen pour gérer la fortune de Robert M. Bass, le célèbre milliardaire texan (5,3 milliards de dollars). Puis, ils investissent dans la dette bancaire, les obligations et les crédits commerciaux par le biais d’un fonds appelé Amroc, un jeu de mots avec le Maroc.

En 1995, Lasry et Gardner créent Avenue avec un capital de 7 millions de dollars. « Marc a toujours été concentré sur les investissements et les investisseurs. Moi, je me concentre sur la gestion quotidienne de l’entreprise », déclare Gardner. Avenue a plus de la moitié de ses fonds hors des États-Unis. Son sixième fonds asiatique a généré un rendement annuel de 11,5 % depuis avril 2020. La société dispose également de 4 milliards de dollars dans ses fonds européens.

Sujets associés : Investissement - Basketball - Forbes - Marc Lasry - MRE

Aller plus loin

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Basketball : le Maroc inscrit dans la tournée d’une équipe féminine new-yorkaise

L’équipe féminine de l’université new-yorkaise de Columbia (Columbia Lions) entame samedi prochain une tournée préparatoire d’une semaine au Maroc et en Espagne.

Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

Marc Lasry, Américain d’origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d’après l’ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum...

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.