Le lounge-bar d’un MRE victime d’un attentat à Rotterdam

23 juin 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Alors qu’il est en séjour au Maroc pour célébrer l’Aïd al-adha avec sa famille, Saïd el Metalsi, propriétaire de la shishalounge Villa Blanca à Rotterdam, apprend une terrible nouvelle. Son établissement a été la cible d’une nouvelle explosion après une première survenue en 2018.

El Metalsi raconte au média néerlandais Rijnmond avoir reçu vendredi matin un appel téléphonique d’un ami, l’informant de l’explosion. L’ami en question lui a également envoyé une photo de l’établissement après l’incendie pour lui montrer l’ampleur des dégâts. Sur l’image, El Metalsi voit la porte de la shishalounge arrachée, la façade noircie et la rue jonchée de débris de verre. Le MRE est sous le choc.

À lire : Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

« J’espère que le maire pense maintenant différemment. Les criminels qui nous font ça doivent être arrêtés. Pas les entrepreneurs, les contribuables qui doivent travailler dur pour gagner leur argent », a-t-il déclaré depuis le Maroc. Il poursuivra : « Bien sûr, je ne sais pas qui est derrière cet attentat. Je n’ai de problèmes avec personne. Je ne comprends pas non plus quel plaisir ils trouvent à faire cela. J’étais justement en train de faire remplacer le rideau métallique parce que l’ancien était cassé ».

À lire : Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

C’est la deuxième fois que Villa Blanca est la cible d’une explosion. « Tous les souvenirs de l’époque me reviennent », affirme El Metalsi. En 2018, l’établissement situé sur la rue Schiedamseweg à Rotterdam avait été victime d’une violente explosion qui avait secoué les habitants de la zone. À l’époque, le maire d’origine marocain Ahmed Aboutaleb avait annoncé la fermeture du bar à chicha, mais le juge s’était opposé à cette mesure, autorisant en 2019 la réouverture de l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Explosion - MRE

Aller plus loin

Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes...

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

L’ambassadeur du Maroc au Liban, un miraculé de l’explosion de Beyrouth

L’ambassadeur du Maroc au Liban a échappé de peu à l’explosion de Beyrouth, survenu mardi 4 août dernier. Il a livré ce mercredi son témoignage au cours d’une émission sur...

Jalal, de héros à suspect dans l’explosion meurtrière à Rotterdam

Alors qu’il était pris pour un héros après l’explosion meurtrière survenue à Rotterdam lundi de la semaine dernière, où il participait aux recherches des victimes disparues dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...