Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

14 juin 2024 - 13h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes sont d’origine marocaine.

Vers 6h15 jeudi matin, une détonation d’une rare violence a secoué le quartier de Sint-Bernardsesteenweg à Anvers. Un immeuble de quatre étages, situé dans une zone densément peuplée, a été quasiment rasé par l’explosion. Les débris ont été projetés à des dizaines de mètres à la ronde, témoignant de la force de l’explosion.

A lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Le bilan humain est lourd. Quatre personnes ont péri dans l’explosion, dont une fillette de dix ans, Houda. Deux autres victimes ont été identifiées comme étant Mohamed B., 44 ans et Mina Marc, maman de Houda. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Les secours ont été rapidement mobilisés sur place. Les opérations de recherche ont été particulièrement difficiles en raison des risques d’effondrement du bâtiment fragilisé par l’explosion. Les pompiers ont dû procéder à la démolition « pierre par pierre » de l’immeuble pour retrouver les éventuelles victimes.

A lire : Nouha, 16 ans, victime d’un rottweiler à Anvers

L’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’une fuite de gaz. Des contrôles menés par Fluvius ont toutefois révélé que les compteurs de gaz du bâtiment étaient intacts, laissant planer le doute sur cette hypothèse. D’autres pistes, comme l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue, ne sont pas exclues.

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur place pour témoigner de leur soutien. Le roi Philippe s’est également rendu sur les lieux du drame ce vendredi matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anvers - Décès - Incendie - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Anvers pleure la mort d’Ilias Rahou

Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur...

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....

Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

Deux Néerlandais, un homme de 31 ans et une femme de 24 ans, ont été arrêtés mercredi aux Pays-Bas pour leur implication présumée dans le meurtre de Firdaous, la fillette de 11...

Les Marocains tués dans une explosion à Anvers seront rapatriés au Maroc

Les corps des quatre personnes d’origine marocaine dont une fillette de 10 ans, décédées dans la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi à Anvers, seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...