Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers
14 juin 2024 - 13h30 -
Belgique -
Ecrit par : Bladi.net
Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes sont d’origine marocaine.
Vers 6h15 jeudi matin, une détonation d’une rare violence a secoué le quartier de Sint-Bernardsesteenweg à Anvers. Un immeuble de quatre étages, situé dans une zone densément peuplée, a été quasiment rasé par l’explosion. Les débris ont été projetés à des dizaines de mètres à la ronde, témoignant de la force de l’explosion.
Le bilan humain est lourd. Quatre personnes ont péri dans l’explosion, dont une fillette de dix ans, Houda. Deux autres victimes ont été identifiées comme étant Mohamed B., 44 ans et Mina Marc, maman de Houda. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
Les secours ont été rapidement mobilisés sur place. Les opérations de recherche ont été particulièrement difficiles en raison des risques d’effondrement du bâtiment fragilisé par l’explosion. Les pompiers ont dû procéder à la démolition « pierre par pierre » de l’immeuble pour retrouver les éventuelles victimes.
L’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’une fuite de gaz. Des contrôles menés par Fluvius ont toutefois révélé que les compteurs de gaz du bâtiment étaient intacts, laissant planer le doute sur cette hypothèse. D’autres pistes, comme l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue, ne sont pas exclues.
Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur place pour témoigner de leur soutien. Le roi Philippe s’est également rendu sur les lieux du drame ce vendredi matin.
Le salon de thé marocain De Theepot, situé dans la ville de Bergen op Zoom aux Pays-Bas, sera fermé jusqu’en février prochain, après la série d’attaques perpétrées subies cette...
L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....
Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur...
Alors qu’il est en séjour au Maroc pour célébrer l’Aïd al-adha avec sa famille, Saïd el Metalsi, propriétaire de la shishalounge Villa Blanca à Rotterdam, apprend une terrible...