Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

14 juin 2024 - 13h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes sont d’origine marocaine.

Vers 6h15 jeudi matin, une détonation d’une rare violence a secoué le quartier de Sint-Bernardsesteenweg à Anvers. Un immeuble de quatre étages, situé dans une zone densément peuplée, a été quasiment rasé par l’explosion. Les débris ont été projetés à des dizaines de mètres à la ronde, témoignant de la force de l’explosion.

A lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Le bilan humain est lourd. Quatre personnes ont péri dans l’explosion, dont une fillette de dix ans, Houda. Deux autres victimes ont été identifiées comme étant Mohamed B., 44 ans et Mina Marc, maman de Houda. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Les secours ont été rapidement mobilisés sur place. Les opérations de recherche ont été particulièrement difficiles en raison des risques d’effondrement du bâtiment fragilisé par l’explosion. Les pompiers ont dû procéder à la démolition « pierre par pierre » de l’immeuble pour retrouver les éventuelles victimes.

A lire : Nouha, 16 ans, victime d’un rottweiler à Anvers

L’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’une fuite de gaz. Des contrôles menés par Fluvius ont toutefois révélé que les compteurs de gaz du bâtiment étaient intacts, laissant planer le doute sur cette hypothèse. D’autres pistes, comme l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue, ne sont pas exclues.

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur place pour témoigner de leur soutien. Le roi Philippe s’est également rendu sur les lieux du drame ce vendredi matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anvers - Incendie - Décès - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Un Belge d’origine marocaine est décédé mardi dans un accident de voiture qui s’est produit à Meerhout, dans la région d’Anvers. Son frère a également été blessé dans le drame.

Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

Deux Néerlandais, un homme de 31 ans et une femme de 24 ans, ont été arrêtés mercredi aux Pays-Bas pour leur implication présumée dans le meurtre de Firdaous, la fillette de 11...

Anvers pleure la mort d’Ilias Rahou

Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur...

Nouha, 16 ans, victime d’un rottweiler à Anvers

Nouha, une adolescente de 16 ans originaire de Wommelgem, a été attaquée samedi dernier par un rottweiler en liberté lors de la Sinksenfoor, une fête foraine à Anvers. La jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...