Jalal, de héros à suspect dans l’explosion meurtrière à Rotterdam

6 février 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Alors qu’il était pris pour un héros après l’explosion meurtrière survenue à Rotterdam lundi de la semaine dernière, où il participait aux recherches des victimes disparues dont son neveu Ylyass, Jalal O. est désormais considéré comme un suspect.

Jalal O. a été applaudi pour son action courageuse la semaine dernière, lorsqu’il fouillait les décombres à mains nues à la recherche des survivants de l’explosion meurtrière à Rotterdam. Mais une semaine plus tard, il est considéré comme un suspect.

L’espace commercial, source de l’explosion, appartiendrait à Jalal O. Après enquête, des conteneurs et des fûts d’acétone et d’acide chlorhydrique y ont été trouvés, confirmant la présence d’un laboratoire de drogues. Au départ, les enquêteurs pensaient à une explosion de gaz, mais cette découverte a permis d’écarter cette hypothèse.

À lire : Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Jalal O. a été placé en détention. Il lui est interdit de communiquer avec l’extérieur, à l’exception de son avocat. Il sera bientôt présenté au juge d’instruction qui décidera de son maintien ou non en détention.

Trois personnes ont perdu la vie dans cette explosion. Il s’agit de Kamran Khan (43 ans), Ylyass (22 ans), le neveu de Jalal, et Mustafa (33 ans). Le corps d’Ylyass, d’origine marocaine, a été retrouvé jeudi dernier. Le jeune homme a été enterré au Maroc.

Sujets associés : Rotterdam - Pays-Bas - Explosion - Décès - MRE

Aller plus loin

Explosion à Anvers : la mocro maffia soupçonnée

Une explosion violente a secoué Anvers dans la nuit de samedi à dimanche, causant des dommages matériels considérables et faisant un blessé léger. La police locale a rapidement...

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

Une explosion à Tanger fait un mort et plusieurs blessés

Drame à Tanger ce samedi 24 février. Une explosion a secoué un centre de plongée situé dans la marina de la ville, faisant un mort et trois blessés graves.

Espagne : hommage à un couple marocain tué dans une explosion

Des dizaines de personnes se sont rassemblées mardi dans le quartier de Torre de Paramos, dans la ville de Pontevedra de Tui, pour rendre hommage à Abdelkhalek et Zhour, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).