Jalal, de héros à suspect dans l’explosion meurtrière à Rotterdam

6 février 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Alors qu’il était pris pour un héros après l’explosion meurtrière survenue à Rotterdam lundi de la semaine dernière, où il participait aux recherches des victimes disparues dont son neveu Ylyass, Jalal O. est désormais considéré comme un suspect.

Jalal O. a été applaudi pour son action courageuse la semaine dernière, lorsqu’il fouillait les décombres à mains nues à la recherche des survivants de l’explosion meurtrière à Rotterdam. Mais une semaine plus tard, il est considéré comme un suspect.

L’espace commercial, source de l’explosion, appartiendrait à Jalal O. Après enquête, des conteneurs et des fûts d’acétone et d’acide chlorhydrique y ont été trouvés, confirmant la présence d’un laboratoire de drogues. Au départ, les enquêteurs pensaient à une explosion de gaz, mais cette découverte a permis d’écarter cette hypothèse.

À lire : Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Jalal O. a été placé en détention. Il lui est interdit de communiquer avec l’extérieur, à l’exception de son avocat. Il sera bientôt présenté au juge d’instruction qui décidera de son maintien ou non en détention.

Trois personnes ont perdu la vie dans cette explosion. Il s’agit de Kamran Khan (43 ans), Ylyass (22 ans), le neveu de Jalal, et Mustafa (33 ans). Le corps d’Ylyass, d’origine marocaine, a été retrouvé jeudi dernier. Le jeune homme a été enterré au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Décès - Explosion - MRE

Aller plus loin

Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué

Les corps de Ylyass (22 ans) et Mustafa (33 ans), portés disparus depuis la violente explosion survenue lundi dans le sud de Rotterdam, ont été finalement retrouvés jeudi et...

Un salon de thé marocain aux Pays-Bas forcé de fermer après plusieurs attaques

Le salon de thé marocain De Theepot, situé dans la ville de Bergen op Zoom aux Pays-Bas, sera fermé jusqu’en février prochain, après la série d’attaques perpétrées subies cette...

Le lounge-bar d’un MRE victime d’un attentat à Rotterdam

Alors qu’il est en séjour au Maroc pour célébrer l’Aïd al-adha avec sa famille, Saïd el Metalsi, propriétaire de la shishalounge Villa Blanca à Rotterdam, apprend une terrible...

Explosion à Anvers : la mocro maffia soupçonnée

Une explosion violente a secoué Anvers dans la nuit de samedi à dimanche, causant des dommages matériels considérables et faisant un blessé léger. La police locale a rapidement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.