L’Espagne ordonne le retrait du marché de poisson marocain

22 mai 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale de l’Union européenne (Rasff) a émis lundi une alerte concernant la présence possible du parasite Anisakis dans un lot de poissons en provenance du Maroc.

Selon El Debate, le parasite Anisakis a été détecté lors d’un contrôle de routine à la frontière. Aussitôt, les autorités espagnoles ont ordonné l’arrêt du chargement de cette cargaison de poissons et d’œufs de merlu contaminés en provenance du Maroc, ainsi que son retrait immédiat du marché.

À lire : Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne

Le Rasff a qualifié cette nouvelle alerte de « grave », évoquant des craintes quant à l’entrée possible d’une partie de ce lot de produits marocains contaminés sur le territoire espagnol.

Anisakis est un parasite présent dans les produits de pêche et qui peut provoquer de graves problèmes de santé, tels que des troubles digestifs et des allergies. Il est conseillé de congeler le poisson pendant au moins 24 heures avant consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Consommation

Aller plus loin

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Des pesticides dans des olives marocaines exportées vers l’Espagne

Un lot d’olives marocaines exportées vers l’Espagne contiendrait une forte présence de Chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l’Union européenne (UE), a alerté le Système...

L’Espagne interdit l’entrée du poisson marocain

Le système d’alerte rapide alimentaire européen (RASFF) a récemment signalé le refus d’entrée en Espagne de plusieurs cargaisons de poisson frais en provenance du Maroc.

Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal

Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...