Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE
Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...
Le Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale de l’Union européenne (Rasff) a émis lundi une alerte concernant la présence possible du parasite Anisakis dans un lot de poissons en provenance du Maroc.
Selon El Debate, le parasite Anisakis a été détecté lors d’un contrôle de routine à la frontière. Aussitôt, les autorités espagnoles ont ordonné l’arrêt du chargement de cette cargaison de poissons et d’œufs de merlu contaminés en provenance du Maroc, ainsi que son retrait immédiat du marché.
À lire : Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne
Le Rasff a qualifié cette nouvelle alerte de « grave », évoquant des craintes quant à l’entrée possible d’une partie de ce lot de produits marocains contaminés sur le territoire espagnol.
Anisakis est un parasite présent dans les produits de pêche et qui peut provoquer de graves problèmes de santé, tels que des troubles digestifs et des allergies. Il est conseillé de congeler le poisson pendant au moins 24 heures avant consommation.
Aller plus loin
Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...
Un lot d’olives marocaines exportées vers l’Espagne contiendrait une forte présence de Chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l’Union européenne (UE), a alerté le Système...
Le système d’alerte rapide alimentaire européen (RASFF) a récemment signalé le refus d’entrée en Espagne de plusieurs cargaisons de poisson frais en provenance du Maroc.
Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.
Ces articles devraient vous intéresser :