Espagne : plus de 13.000 bébés de mères marocaines

- 18h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les mères marocaines résidant en Espagne ont mis au monde 13.016 bébés en 2004. Ce qui représente plus de 20,78% des bébés nés de mères étrangères, selon des chiffres publiés par l’Institut espagnol des statistiques (INE).

Elles sont suivies par les Equatoriennes avec 11.000 nouveaux nés (17,72%) et des Roumaines (5.042 bébés, 8%). Les mères étrangères ont donné naissance à 62.633 bébés sur un total de naissances enregistré en 2004 de 454.591. Ainsi, les bébés nés de mère non espagnole représentent quelque 14% du total des naissances, contribuant de façon non négligeable au ’’boom’’ de la natalité observé en Espagne depuis la fin des années 90, souligne l’INS.

Preuves du changement des moeurs de la société espagnole, les chiffres de l’INS relèvent qu’un bébé sur quatre est né hors mariage et que les mariages exclusivement civils gagnent du terrain et représentent plus de 37% des unions célébrées en Espagne.

L’Economiste

  • Espagne : 14.558 nouveaux nés marocains en 2005

    Les mères immigrées ont donné un coup d'accélérateur au taux de natalité en Espagne, qui a vu naître plus de 465.600 bébés en 2005, soit 11.025 de plus qu'en 2004.

  • Espagne : Près de 500.000 résidents marocains

    Les Marocains résidant légalement en Espagne représentent la première communauté étrangère dans ce pays, avec un total de 473.048 résidents recensés jusqu'à fin septembre dernier, selon des chiffres officiels. Le nombre total des étrangers établis légalement en Espagne s'élève à 2,59 millions de personnes.

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).

  • Espagne : Plus de 64.000 Marocains régularisés

    Quelque 64.477 Marocains, qui ont régularisé leur situation en Espagne pendant le processus extraordinaire de régularisation des immigrés clandestins ouvert entre février et mai 2005, ont été inscrits à la Sécurité sociale, a indiqué le ministère espagnol du Travail.

  • Espagne : Les marocaines les plus fécondes

    Le taux de fécondité en Espagne (nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréation) s'est établi en 2003 à 1,3% contre 1,26% en 2002, une augmentation enregistrée en partie grâce à la fécondité des femmes immigrées, notamment les Marocaines, a-t-on relevé mardi dans les dernières données de l'Institut national de la statistique (INE).

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Marocaines d'Espagne victimes d'un sale chantage

    En Espagne, des centaines de Marocaines sont victimes de hércèlement sexuel de la part de responsables d'entreprises agricoles. Des plaintes ont été déposées.

  • La France et l'Espagne sont les avocats du Maroc

    La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l'Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l'Union européenne (UE).

  • Valence : 3 des 4 premières naissances de 2007 de parents marocains

    Trois des quatre premiers bébés venus au monde en 2007 dans la région de Valence sont nés de mères marocaines résidant dans cette région de l'est de l'Espagne.