Espagne : Les marocaines les plus fécondes

29 juin 2004 - 19h11 - Espagne - Ecrit par :

Le taux de fécondité en Espagne (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréation) s’est établi en 2003 à 1,3% contre 1,26% en 2002, une augmentation enregistrée en partie grâce à la fécondité des femmes immigrées, notamment les Marocaines, a-t-on relevé mardi dans les dernières données de l’Institut national de la statistique (INE).

Quelque 439.863 nouvelles naissances ont été enregistrées en 2003, soit 23.345 naissances de plus qu’en 2002, dont 53.306 ont été données par des mères étrangères établies en Espagne, soit 12,2% du total. Le nombre d’enfants nés de mères étrangères a affiché une hausse de 22,6% par rapport à celui de 2002 (43.469). En 2001, ce chiffre a été de 33.475 naissances. Même si les femmes de nationalités équatorienne et colombienne résidant en Espagne sont les plus nombreuses, ce sont les femmes marocaines qui viennent en tête pour ce qui est du taux de fécondité : elles ont donné vie à 10.525 enfants, soit 19,7% du total des naissances de mères étrangères. Les femmes équatoriennes, dont le nombre est deux fois plus élevé que celui des Marocaines, ont donné naissance à 10.406 enfants, soit 10,5 PC des naissances de mères étrangères, alors que les colombiennes ont eu 4.940 nouvelles naissances, soit 9,3%. L’accroissement de la population en 2003 - différence entre le nombre des naissances et des décès - a été de 56.134 habitants, contre 49.980 en 2002. L’INE précise que cet accroissement s’explique essentiellement par la différence entre les naissances et les décès parmi la communauté immigrée, qui donne un solde de 44.600 habitants de plus, soit 79,5% de l’accroissement total de la population espagnole. Les communautés autonomes où réside une forte population immigrée ont enregistré les taux d’accroissement de la population les plus élevés, à savoir la communauté de Madrid, la Catalogne et l’Andalousie. Les régions de Castille-Leon, des Asturies et d’Aragon ont accusé des taux d’accroissement négatifs plus prononcé.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...