Espagne : Trois Marocains détenus pour ’conspiration terroriste’

29 décembre 2004 - 23h27 - Ecrit par :

Un troisième Marocain arrêté en Catalogne (nord-est de l’Espagne) et soupçonné d’avoir voulu commettre des attentats a été placé en détention lundi soir pour « appartenance à une organisation terroriste et conspiration terroriste », ont rapporté des sources judiciaires.

Moustafa Farhaoui, arrêté vendredi dans la province de Barcelone, a été interrogé lundi à l’Audience nationale (principale instance pénale espagnole) à Madrid.

Deux de ses compatriotes arrêtés également à Barcelone avaient été placés en détention lundi dans la journée, soupçonnés d’avoir tenter d’acquérir des explosifs pour commettre un attentat, avaient indiqué des sources judiciaires.

Majid Bakkali et Mohamed Douha, présumés liés à un réseau islamiste radical, avaient été arrêtés mercredi en même temps qu’un troisième homme, Abdelkader Farhaoui, qui a été laissé en liberté sans charges par le juge madrilène qui les a interrogés dimanche dans les locaux de l’Audience nationale.

Les premiers interrogatoires de Bakkali et Douha avaient mené à l’arrestation du quatrième homme, Moustafa Farhaoui, qui a nié lundi être un terroriste et affirmé qu’il avait une relation « commerciale » avec ses deux compatriotes.

Bakkali et Douha, qui seraient suspectés au Maroc d’implication dans les attentats islamistes qui avaient fait 45 morts à Casablanca en mai 2003, ont également nié les accusations portées contre eux, et notamment d’avoir cherché à se procurer des explosifs en Europe centrale en septembre dernier.

Afp

Tags : Espagne - Procès - Prison

Nous vous recommandons

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les autorités craignent une rechute épidémiologique, appelant à renforcer les mesures...

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à seulement 30 km de la frontière avec Melilla. Une telle proximité ferait-elle peur...

« L’effrayante » expérience d’une drag queen irlandaise au Maroc

La drag queen nord-irlandaise de Belfast, Blu Hydrangea (Joshua Cargill à l’état civil), raconte son « effrayante expérience » au Maroc, où son groupe musical The Frock Destroyers s’était rendu dans le cadre d’une...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la source ».

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Royaume-Uni : Un Marocain évoque la « plus grosse erreur de sa vie »

Abderrahmane Fadil, 60 ans, professeur de sciences d’origine marocaine résidant à Bradford, au Royaume-Uni dit avoir commis la « plus grosse erreur de sa vie » en refusant de se faire vacciner contre le Covid-19. Il a frôlé la mort après avoir attrapé le...

Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers une circulaire du ministère de la Santé, diffusée le 27 juillet, justifiant...

Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.