Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

- 16h51 - Espagne - Ecrit par :

Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

Les quatre membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) ont été transférés dans le courant de la matinée à l’Audience nationale (principale instance pénale espagnole) où le juge Garzon devait les interroger au long de la journée sur l’attentat qui a fait 45 morts en mai 2003 à Casablanca. Le GICM, créé par d’anciens combattants marocains en Afghanistan, fait partie du réseau Al Qaïda et a revendiqué les attentats de Casablanca. Le juge Juan del Olmo, qui mène l’enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid (191 morts), entendra ensuite l’un de ces quatre suspects, Hassan el Haski, présumé chef du GICM en Europe, sur son implication dans ces attaques. Selon plusieurs médias espagnols, Hassan el Haski, 41 ans, serait aussi impliqué dans l’assassinat, le 2 novembre aux Pays Bas, du cinéaste et polémiste néerlandais Théo Van Gogh. Le nom d’El Haski est cité comme celui d’un membre du GICM dans une ordonnance rendue le 16 novembre par le juge Garzon concernant l’assassinat de Van Gogh, mais avec un prénom différend, Lahoussine. Les trois autres suspects entendus ce mardi ont été identifiés comme Ali Fahimi, 31 ans, Abdala Mourib, 36 ans, et Brahim Atia El Hammouchi, 40 ans. L’arrestation vendredi sur l’île de Lanzarote (archipel des Canaries, ouest de la côte atlantique du Maroc) des membres de cette présumée cellule islamiste radicale est la première opération conjointe des juges del Olmo et Garzon.

Map - L’Economiste

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • Attentats 11 mars : Arrestation de quatre marocains

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi dans le sud de Madrid, quatre membres d'une même famille marocaine pour leur présumée implication dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a annoncé le ministère de l'intérieur.

  • Les attentats de Madrid : le Maroc blanchi par l'instruction espagnole

    Les conclusions du juge espagnol Juan del Olmo chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid ne contiennent aucun indice sur « une éventuelle implication » des services secrets marocains à ces attentats, annonce vendredi le quotidien « El Pais ». Les 12 volumes du dossier d'instruction sur lesquels le juge madrilène a levé le secret avant de les transmettre mercredi à la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 11 mars, ne contiennent « aucune référence à l'éventuelle implication, ni de l'organisation basque ETA, ni des services secrets marocains », écrit le quotidien espagnol à la « Une ».

  • Attentats de Casablanca : un Belge impliqué

    Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM), dont un Belge né au Maroc, ont été interpellés ce vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003.

  • Un membre présumé du GICM mis en examen et écroué à Paris

    Un membre présumé d'une cellule française du Groupe islamique combattant marocain (GICM), soupçonné des attentats de Casablanca et de Madrid, a été interpellé le 7 février avant d'être mis en examen et écroué à Paris, a-t-on indiqué de source judiciaire française.

  • Attentats de Madrid : Fayçal Allouch interpellé

    Le Marocain Fayçal Allouch a été interpellé mercredi à Madrid sur ordre du juge Garzon dans le cadre de son enquête sur une cellule islamiste qui avait l'intention de faire exploser plusieurs bâtiments symboliques de Madrid, a-t-on indiqué de source de la lutte anti-terroriste.

  • Un Marocain arrêté pour implication dans les attentats du 11 mars

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi matin dans un quartier de la périphérie sud de Madrid, le ressortissant marocain Jaouad El Bouzrouti pour sa présumée implication dans les attentats du 11 mars 2004, a indiqué le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Barcelone : Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

    La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

  • Arrestation d'un Marocain en relation avec les attentats du 11 mars

    La police espagnole a arrêté mardi à Algesiras le ressortissant marocain Soufiane Raifak pour sa présumée implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a-t-on indiqué de source policière.

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.