Des explosions entendues à Dakhla : en voici la raison

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc poursuit ses efforts visant à débarrasser les zones adjacentes aux routes des explosifs et des restes de conflits antérieurs, afin de renforcer la sécurité publique et la protection des vies humaines. Dans ce sens, une nouvelle opération de destruction des restes de bombes à sous-munitions et de mines s’est déroulée dans la zone d’El Argoub, près de Dakhla.

De fortes explosions ont été entendues dans l’après-midi de vendredi à Dakhla, suscitant l’inquiétude des habitants. Il s’agit d’une opération de détonation contrôlée de routine. Les Forces armées royales (FAR) ont en effet détruit des restes de bombes à sous-munitions et de mines dans la zone d’El Argoub, située à environ 80 kilomètres de Dakhla. L’opération s’est déroulée sans anicroches. Elle a connu la participation d’équipes techniques spécialisées, ainsi que des éléments de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Ceux-ci ont supervisé la destruction de ces restes de guerre.

À lire : Le Maroc sur le point d’acheter les avions de combat les plus chers du monde

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à débarrasser les zones adjacentes aux routes des explosifs et des restes de conflits antérieurs, afin de renforcer la sécurité publique et la protection des vies humaines.

  • Maroc : Nouvelles attaques du Polisario près de Smara ?

    Quatre projectiles ont été tirés vendredi en direction de la périphérie sud-est de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Le Polisario est-il derrière cette nouvelle attaque ?

  • Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

    Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d'une opération ciblée menée par un drone marocain.

  • La télévision espagnole reconnait (enfin) le Sahara marocain

    La chaîne de radiotélévision espagnole (RTVE) a présenté une carte complète du Maroc intégrant le Sahara, lors d'une émission mettant en valeur la ville de Dakhla comme destination touristique de premier plan.

  • Maroc : mort soudaine d'un responsable irlandais à Dakhla

    Un Irlandais est décédé vendredi à Dakhla. Il faisait partie d'une délégation irlandaise en visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et de la prise de connaissance des chantiers de développement que connaît la région.

  • Sahara : le Polisario tente de bloquer un projet français à Dakhla

    Le Polisario cible une entreprise française envisageant d'investir dans des projets liés aux énergies renouvelables à Dakhla, au Sahara marocain.

  • L'armée marocaine prête à une action décisive

    L'armée marocaine est équipée et prête pour mener en seulement « quelques semaines » une opération de sécurisation de la zone tampon, dans le Sahara.

  • Dakhla Atlantique : le port marocain qui inquiète sérieusement les Canaries

    Le chantier avance à grands pas. Situé à moins de 500 kilomètres des îles Canaries, le futur port « Dakhla Atlantique » incarne les ambitions maritimes du Maroc. Un projet titanesque qui redessine la carte géopolitique de la région et fait peser une menace directe sur les intérêts économiques et stratégiques de l'archipel espagnol.

  • Nouvelles explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

    De nouvelles explosions ont retenti samedi dans des zones désertiques à des dizaines de kilomètres de la ville de Smara, située à environ 200 km à l'est de Laâyoune, au Sahara. Le Polisario est-il derrière ces attaques ?

  • Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

    Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d'assistance visant à organiser un marché national du logement locatif intermédiaire.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.