Tanger n’organisera pas l’Expo 2012

- 22h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l’Exposition internationale de 2012.

La Corée a obtenu 77 votes contre 63 pour le Maroc. Ces 14 votes mettent donc fin aux efforts continus du Maroc pour accueillir l’expo 2012.

Au premier tour de scrutin, Yeosu a recueilli 68 voix, Tanger 59 et Wroclaw 13. La majorité des deux tiers étant nécessaire pour être élu, un second tour a été organisé, et Yeosu a obtenu 77 voix contre 63 à Tanger.

Le résultat du vote a été salué par des cris de joie de la délégation sud-coréenne, tandis que certains membres du projet Tanger, donné un temps favori, s’effondraient en larmes.

"Le coeur de beaucoup de délégués battait pour le Maroc, car cela aurait été la première fois qu’une expo aurait été organisée en Afrique, mais le réalisme l’a emporté", a confié un délégué africain, soulignant le lobbying de la Corée du Sud ces derniers mois.

  • Expo 2012 : Et Tanger tourne la page

    On y a cru jusqu'au bout. Mais le Bureau international des expositions (BIE), réuni à Paris ce 26 novembre, en a décidé autrement. C'est finalement Yeosu, en Corée du Sud, qui abritera l'Exposition internationale de 2012. Pourtant, Tanger n'a pas démérité et, à quelques voix (14) près, elle aurait pu y arriver.

  • Et si c'était Tanger ?

    La polonaise Wroclaw, la sud-coréenne Yeosu ou la marocaine Tanger : le Bureau international des Expositions, dont le siège est à Paris, doit désigner lundi la ville organisatrice de la prochaine Exposition internationale en 2012. Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles -dont s'occupe également le BIE-, les Expositions internationales n'en représentent pas moins un enjeu économique important pour le pays hôte, qui se chiffre, selon une source proche du dossier, en millions de dollars, en termes de contrats, d'échanges, d'emplois.

  • Expo 2012 : Pourquoi on aurait dû choisir Tanger

    Tanger, la ville du Détroit a détourné vers elle, depuis plusieurs semaines, les lumières des caméras du monde entier pour couvrir le grand événement de la candidature de cette ville à l'Expo 2012 avant le vote final, le 26 novembre 2007 à Paris, en concurrence avec les candidatures des villes Yeosu, en Corée du Sud, et Wroclaw, en Pologne.

  • Expo 2012 : Incident, les supporters marocains évitent un blocus coréen

    Les suporters marocains de la ville de Tanger ont réussi à éviter en début d'après-midi un "blocus tactique" de leurs homologues coréens de la ville de Yeosu.

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • Tanger 2012 présenté aux RME de Belgique

    La candidature de la ville de Tanger pour abriter l'exposition internationale 2012 a été présentée, jeudi soir à Bruxelles, aux membres de la communauté marocaine en Belgique.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.