Expo 2012 : Et Tanger tourne la page

- 00h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

On y a cru jusqu’au bout. Mais le Bureau international des expositions (BIE), réuni à Paris ce 26 novembre, en a décidé autrement. C’est finalement Yeosu, en Corée du Sud, qui abritera l’Exposition internationale de 2012. Pourtant, Tanger n’a pas démérité et, à quelques voix (14) près, elle aurait pu y arriver.

Le dossier marocain pour Tanger était l’un des plus réussis, de l’avis même du BIE et le dernier show du Royaume a été très applaudi. Aucun regret, donc, à avoir de ce côté-là. Si le verdict laisse un petit goût d’amertume, les Tangérois et le Maroc regardent vers l’avenir. « Car les rêves ne meurent pas », déclare un membre du comité de candidature. Et Tanger a mené un parcours sans faute depuis la présentation officielle de sa candidature en juin 2006. Elle a également porté haut les couleurs de l’Afrique et du monde arabe. De l’avis de nombreux observateurs, le Maroc, avec la candidature de Tanger à l’Exposition internationale 2012, a gagné un positionnement privilégié à l’échelle mondiale.

Pour Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le Royaume, en obtenant 63 voix contre 77 prouve qu’il est crédible aux yeux d’une grande partie de communauté internationale. Cet échec n’empêchera pas, en tout cas, la ville de Tanger et l’ensemble de la région du nord à continuer son processus de développement. De grands chantiers sont lancés, d’autres sont en projet.... et le défi aujourd’hui est de les mener à terme dans les meilleures conditions.

L’expérience acquise depuis plus d’une année, lors de la campagne pour l’expo 2012, a été bénéfique pour la ville. Le pays a prouvé qu’il était capable de se mesurer à des géants (Corée du Sud) disposant d’atouts et de moyens tout à fait colossaux. Aussi, déjà, la ville a tourné la page et se consacre à son avenir. Les infrastructures prévues seront bien mises en place et les travaux de réaménagement urbain, entamés bien avant l’annonce de la candidature, seront menés à terme.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • Tanger n'organisera pas l'Expo 2012

    Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l'Exposition internationale de 2012.

  • Expo 2012 : Pourquoi on aurait dû choisir Tanger

    Tanger, la ville du Détroit a détourné vers elle, depuis plusieurs semaines, les lumières des caméras du monde entier pour couvrir le grand événement de la candidature de cette ville à l'Expo 2012 avant le vote final, le 26 novembre 2007 à Paris, en concurrence avec les candidatures des villes Yeosu, en Corée du Sud, et Wroclaw, en Pologne.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • Et si c'était Tanger ?

    La polonaise Wroclaw, la sud-coréenne Yeosu ou la marocaine Tanger : le Bureau international des Expositions, dont le siège est à Paris, doit désigner lundi la ville organisatrice de la prochaine Exposition internationale en 2012. Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles -dont s'occupe également le BIE-, les Expositions internationales n'en représentent pas moins un enjeu économique important pour le pays hôte, qui se chiffre, selon une source proche du dossier, en millions de dollars, en termes de contrats, d'échanges, d'emplois.

  • Tanger 2012 : Dernier coup de promo

    Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l'Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Tanger : dépôt de la candidature pour l'exposition internationale 2012

    Le Wali de la région Tanger-Tétouan et président de l'Association Tanger exposition 2012, Mohammed Hassad, a remis le 28 juin au SG du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc.

  • Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

    A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l'Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.