Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

- 23h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l’Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.

Du 11 au 17 novembre, RFI présentera à ses auditeurs les atouts et les défis de Tanger au cours d’émissions spéciales et le mercredi 14 novembre, RFI sera sur place pour organiser plusieurs émissions en public à la Cinémathèque (Cinéma RFI)

Dimanche 11 novembre à 10h10 et 19h10 : Dimanche économie

Boudée pendant les trente-huit ans de règne du roi Hassan II, Tanger aujourd’hui revit. La ville du détroit, repère de tous les trafics, attire désormais aussi les investisseurs étrangers. Tourisme, immobilier mais aussi industrie grâce notamment à son tout nouveau port Tanger Med. La flambée des investissements étrangers à Tanger, c’est le thème de « Dimanche économie » sur RFI proposé par Mounia Daoudi.

Lundi 12 novembre à 12h10 et 19h40 : Grand reportage

Tanger, une ville charnière entre deux mondes, deux continents, l’Afrique et l’Europe. Une ville de plus de 700 000 habitants. Un lieu magique qui fait rêver. Le dossier marocain est solide. Le budget de la ville a été multiplié par huit ces sept dernières années. Tanger est en pleine mutation en pleine transformation… Un reportage d’Olivier Chermann.

Mercredi 14 novembre : émissions en public et en direct de Tanger, à la Cinémathèque (Cinéma RIF), Place du 9-Avril Grand Socco

• 10h10 : "Les visiteurs du jour" par Anne-Cécile Bras
Anne-Cécile partira à la découverte des richesses de Tanger, nous parlera des bouleversements architecturaux, économiques et sociaux qu’elle traverse actuellement et de ses perspectives de développement.

• 10h10 : Tanger, la richesse du passé
Invités : Rachid Taferssiti, écrivain et président de l’association Al Boughaz et Rachel Muyal qui a tenu la Librairie des colonnes de 1973 à 1997.

• 10h40 : Tanger, une ville en pleine mutation
Invitées : Mounira Bouzid El Alami, présidente de l’association Darna et Hanae Bekkari, présidente de la fondation Tanger Medina.

• 11h10 : Tanger, une ville pleine de perspectives
Invités : Dahman Derham, maire de Tanger et Malika Laaroussi, responsable de la division urbanisme.

• 13h30 : Afrique Midi
Michel Zerr, correspondant de RFI au Maroc, est en dupleix avec Laurent Sadoux (en studio à Paris) pour un "Afrique midi " spécial Tanger. Ils traiteront de la darija, la langue marocaine négligée par les intellectuels et la classe politique qui retrouve sa place grâce aux rappeurs. Ils examineront également les liens qui relient le Maroc aux autres pays d’Afrique dans le domaine de la culture.

• 15h40 : Musiques du monde par Laurence Aloir
Le magazine de toutes les musiques vous emmène à la rencontre de la jeune scène musicale marocaine. Invités : The Candles, groupe de rap tangérois, Réda Allali, leader de Hoba Hoba Spirit, le reggae de Casablanca, Abdellah El Gourd, gnawa, Midnight Shems, lauréat du prix Monte Carlo Douliya prix.

Dimanche 19 novembre à 18h40 : "Rivage" par Daniel Desesquelle

Le magazine de la Méditerranée examine les enjeux de la candidature de Tanger 2012. L’accueil de l’Exposition internationale sera-t-il l’occasion d’une passerelle entre le Nord et le Sud de la Méditerranée ? Invités : Lotfi Akalay, écrivain essayiste et Michel Rocard, député européen, parrain de Tanger 2012.

Le Petit Journal

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Expo 2012 : Et Tanger tourne la page

    On y a cru jusqu'au bout. Mais le Bureau international des expositions (BIE), réuni à Paris ce 26 novembre, en a décidé autrement. C'est finalement Yeosu, en Corée du Sud, qui abritera l'Exposition internationale de 2012. Pourtant, Tanger n'a pas démérité et, à quelques voix (14) près, elle aurait pu y arriver.

  • Tanger n'organisera pas l'Expo 2012

    Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l'Exposition internationale de 2012.

  • Tanger 2012 : Dernier coup de promo

    Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l'Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».

  • Expo 2012 : Pourquoi on aurait dû choisir Tanger

    Tanger, la ville du Détroit a détourné vers elle, depuis plusieurs semaines, les lumières des caméras du monde entier pour couvrir le grand événement de la candidature de cette ville à l'Expo 2012 avant le vote final, le 26 novembre 2007 à Paris, en concurrence avec les candidatures des villes Yeosu, en Corée du Sud, et Wroclaw, en Pologne.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • Et si c'était Tanger ?

    La polonaise Wroclaw, la sud-coréenne Yeosu ou la marocaine Tanger : le Bureau international des Expositions, dont le siège est à Paris, doit désigner lundi la ville organisatrice de la prochaine Exposition internationale en 2012. Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles -dont s'occupe également le BIE-, les Expositions internationales n'en représentent pas moins un enjeu économique important pour le pays hôte, qui se chiffre, selon une source proche du dossier, en millions de dollars, en termes de contrats, d'échanges, d'emplois.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

  • Les MRE passeront par TangerMed d'ici 2009

    Avec un trafic toujours à la hausse, le port de Tanger demeure, pour la campagne transit-2007, le principal point de passage des Marocains résidant à l'étranger de retour au Royaume pour les vacances d'été.