Exposition : Regards Marocains sur le monde

- 20h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du 5 au 29 janvier une exposition photos intitulée : Regards (de) marocains sur le monde est organisée à l’Eglise du Sacré Cœur de Casablanca.

Cinq jeunes photographes marocains posent leur regard sur cinq pays : Fouad Maâzouz, jeune globe trotter actuellement en résidence à La Cité des Arts à Paris, présente son regard sur Berlin, Leïla Ghandi, actuellement en voyage au Tibet et après l’Argentine, propose son regard sur la Chine. Aicha Ettaleb, juriste de formation, vivant entre Bruxelles et Rabat, nous fait découvrir son coin de Bruxelles paisible, Zhor Mekouar, qui recherche un jumelage de lumières avec Essaouira expose sa vision de Saint Malo. Quant à Mohamed Fariji, un des acteurs associatifs de La Source du Lion à Casablanca, sédentaire depuis un an dans une galerie de Barcelone, il nous fait visiter un Derb Ghallef espagnol.

Cette exposition sous forme de carnets de voyages, a pour premier objet de surprendre et de sensibiliser le public à une nouvelle démarche. Contrairement à ce qui est trop souvent montré, « le Maroc vu par... », devient « le Monde vu par des photographes marocains ». Elle a pour second objet d’ouvrir la voie à un prochain « Mois de la Photo de Casablanca » avec la participation d’une dizaine de photographes marocains.

Dans le cadre de cette exposition, une table ronde sur le voyage et le Désir d’ailleurs vous est proposée le mardi 16 janvier à 19h à l’église du Sacré Coeur.

Al Bayane

  • L'exposition, "Le monde vu par des Marocains" à Rabat

    L'exposition "le monde vu par des Marocains", réalisées par cinq Marocains établis à l'étranger dans cinq régions de par le monde (Berlin, Chine, Bruxelles, Saint-Malo et Barcelone) est exposée depuis jeudi à l'Institut Goethe de Rabat.

  • Leïla… La Ghandi de Chine

    A l'âge de 26 ans, Leïla Ghandi a déjà visité en globe-trotter de nombreux pays. Voyageuse dans l'âme, elle sillonne le monde pour découvrir et palper sa beauté. Elle s'aventure en territoire inconnu pour mieux en capturer l'essence. La Chine, où elle a vécu pendant quelques mois, l'a particulièrement interpellée. Au cours de son périple, elle envoyait régulièrement à ses proches des mails pour leur raconter sa nouvelle vie. De retour au Maroc, l'idée lui vient de regrouper l'ensemble de ses notes pour en faire un recueil.

  • Exposition collective d'artistes marocains à Fontenay-sous-Bois

    Une exposition collective des oeuvres d'artistes marocains aura lieu, du 4 au 14 mai prochain à Fontenay-sous-Bois, sous le signe "Mixité, diversité et richesse".

  • Le Maroc en fête à Dreux

    Le Maroc sera en fête du 15 janvier au 23 février prochains à Dreux, à travers notamment une exposition réunissant une douzaine d'artistes-peintres, sculpteurs, calligraphes et photographes.

  • Exposition collective d'artistes marocains en région parisiènne

    Une exposition collective des oeuvres d'artistes marocains se tient actuellement à Fontenay-sous-Bois sous le signe "mixité, diversité et richesse".

  • Exposition photos "Mémoire d'eux Gnaoua" à l'IMA

    Une exposition de photographies sous le thème "Mémoire d'eux Gnaoua" d'Augustin Le Gall et Virgile Jourdan se tient actuellement à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Boulogne-Billancourt : Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

  • Mustapha Asmah expose au Mans

    Une exposition d'Art contemporain d'Afrique se tient actuellement au Mans avec la participation de l'artiste marocain Mustapha Asmah.

  • Tanger présente son projet de candidature pour 2012

    Tanger, ville candidate pour organiser l'Exposition Internationale de 2012, a présenté son projet de candidature aux membres du Bureau International des Expositions (BIE) à l'occasion de leur 140ème Assemblée générale, qui s'est tenue les 18 et 19 décembre à Paris.

  • Exposition à Moscou de photographies sur le Maroc

    Une exposition de photographies sur le Maroc réalisées par des étudiants du département du design et de l'art photographique à Moscou a été inaugurée, jeudi soir, dans la capitale russe.