Facebook s’engage à protéger les données des Marocains

- 18h40 - Maroc - Ecrit par :

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (Cndp) a rendu public, le vendredi 31 mai 2019, un communiqué annonçant l’engagement de Facebook à accompagner les structures concernées par la protection des données à caractère personnel à atteindre leurs objectifs.

Il s’agit, à en croire un communiqué signé de la Cndp, du "Data protection authority casework”, dispositif qu’a décidé de créer Facebook pour répondre aux besoins des utilisateurs des réseaux sociaux de se voir mettre à l’abri des différentes attaques dont ils sont victimes : entre autres, la violation de la vie privée, l’absence du respect des images personnelles, le mépris des règles morales, le trafic des identités, le manque de sauvegarde de la mémoire.

La collaboration avec le réseau social américain a pour objectif d’harmoniser les points de vue sur ce qu’il convient d’entendre par la "collecte des données à caractère personnel", sans oublier que les informations de tous genres véhiculées volontairement ou non par les Marocains, en général, sur les réseaux sociaux, devront être sécurisées dans des centres de données (Data Center) situés dans des pays reconnus par la Cndp comme fiables, en matière de protection des données à caractère personnel.

Pour le même communiqué, la Cndp fera clairement connaître ses analyses afférant au sujet bien avant que ne se tienne la prochaine rencontre de travail de juillet 2019, avec les représentants de Facebook.

  • Le Maroc fait pression sur Facebook

    La protection des données à caractère personnel des internautes marocains préoccupe la Commission nationale de Contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Elle avait exprimé un certain nombre de demandes auprès de Facebook le 11 avril dernier. Cependant, depuis cette date, le réseau social n'a pas daigné répondre aux autorités marocaines.

  • Le Maroc fait plier Facebook

    Une adresse e-mail est disponible depuis ce mercredi 27 novembre pour recevoir les réclamations des utilisateurs marocains des réseaux du groupe Facebook, liées à la protection de leurs données personnelles.

  • Voici la décision de la CNDP sur la reconnaissance faciale

    La Commission nationale de Contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) instaure un moratoire de sept mois relatifs à l'utilisation de la reconnaissance faciale. Ce moratoire a pris effet dès le 2 septembre.

  • Facebook a vendu les données des Marocains

    Le réseau social Facebook a vendu à plusieurs sociétés marocaines et internationales les données de ses utilisateurs, dont des Marocains. On évalue ce nombre à quelque 16 millions.

  • Des responsables de Facebook sont au Maroc

    Des représentants de Facebook se sont rendus récemment au Maroc pour une réunion avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, pour évoquer les moyens légaux pour renforcer la protection des données personnelles des Marocains.

  • Maroc : le traçage fait débat

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel a réagi au sujet de l'application de tracking des contaminations par le covid-19, décidé par le gouvernement marocain pour lutter contre la propagation de la pandémie.

  • Maroc : où en est-on de la protection des données personnelles ?

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel est à pied d'œuvre pour finaliser l'architecture des identifiants sur le plan national.

  • Maroc : doit-on se méfier du traçage des citoyens par la police ?

    L'application mobile qui permet de tracer tous les mouvements des citoyens en cette période de confinement suscite la méfiance du député Omar Balafrej, qui a adressé mercredi une question écrite au ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. En attendant la réponse du ministre, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), a apporté plus de précisions sur cette mesure.

  • Affaire Pegasus/Maroc : la CNDP entre en scène

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) se saisit de l'affaire Pegasus. Le Maroc a été accusé d'avoir ciblé de 10 000 numéros dont un appartenant au président de la République française Emmanuel Macron à l'aide du logiciel espion de la société israélienne NSO.

  • Maroc - coronavirus : colère après la diffusion de la liste des passagers d'un avion

    La liste des 117 personnes ayant voyagé avec le premier porteur du virus au Maroc, s'est retrouvée sur les réseaux sociaux. Une violation flagrante du droit de ces personnes, pense le président de la commission nationale de la protection des données à caractère personnel (CNDP).