Le Maroc fait pression sur Facebook

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La protection des données à caractère personnel des internautes marocains préoccupe la Commission nationale de Contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Elle avait exprimé un certain nombre de demandes auprès de Facebook le 11 avril dernier. Cependant, depuis cette date, le réseau social n’a pas daigné répondre aux autorités marocaines.

Les responsables de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) n’approuvent guère le comportement de Facebook.

En effet, dans un communiqué publié par la MAP, la CNDP a demandé expressément au réseau social de répondre à ses préoccupations, au sujet des données à caractère personnel des internautes marocains.

Selon le communiqué, il est question pour la Commission de s’assurer que les data centers qui hébergent les données à caractère personnel, aussi bien celles collectées auprès d’eux, avec leur consentement, que celles générées par leurs usages, soient localisés dans des pays respectant la protection des données à caractère personnel.

Il est question également que le traitement des plaintes que reçoit la CNDP, qui sont relatives à l’atteinte à la vie privée, à l’image à l’’éthique, à l’usurpation d’identité, au droit à l’oubli, à la géolocalisation et au profilage par les réseaux sociaux de l’entreprise Facebook, fasse l’objet d’un mécanisme à définir.

L’autre exigence de la CNDP, tout aussi pressante, est la mise en place, sans délai, d’un dispositif "Data protection authority casework", qui doit fournir une assistance spécialisée aux autorités chargées de la protection des données.

Ce qui désole la CNDP, c’est la lenteur de Facebook à satisfaire ses doléances, exprimées depuis le 11 avril dernier, alors qu’ "il a été convenu de l’organisation d’un suivi régulier du traitement des demandes", déplore-t-elle.

Ce silence reste d’actualité malgré la relance par la CNDP le 17 septembre, formulée au représentant de Facebook à Dakar, sur les demandes concernant la protection des données personnelles des Marocains, précise le communiqué.

La CNDP condamne par ailleurs cette désinvolture de Facebook qui, pourtant, n’a de cesse de développer ses actions et ses partenariats au Maroc.

  • Le Maroc fait plier Facebook

    Une adresse e-mail est disponible depuis ce mercredi 27 novembre pour recevoir les réclamations des utilisateurs marocains des réseaux du groupe Facebook, liées à la protection de leurs données personnelles.

  • Maroc : où en est-on de la protection des données personnelles ?

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel est à pied d’œuvre pour finaliser l’architecture des identifiants sur le plan national.

  • Maroc : le traçage fait débat

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel a réagi au sujet de l’application de tracking des contaminations par le covid-19, décidé par le gouvernement marocain pour lutter (…)

  • Maroc : doit-on se méfier du traçage des citoyens par la police ?

    L’application mobile qui permet de tracer tous les mouvements des citoyens en cette période de confinement suscite la méfiance du député Omar Balafrej, qui a adressé mercredi une question écrite au ministre de (…)

  • Facebook s’engage à protéger les données des Marocains

    La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (Cndp) a rendu public, le vendredi 31 mai 2019, un communiqué annonçant l’engagement de Facebook à accompagner les structures (…)