Faiçal, 39 ans, laisse un fils adolescent après une altercation mortelle, deux hommes inculpés

- 08h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Électricien d’origine marocaine, Faiçal Mahfoud a perdu la vie après une violente altercation à Verviers. Sa disparition a bouleversé ses proches et mobilisé tout un quartier. Une semaine après le drame, l’enquête vient de connaître un tournant avec deux inculpations.

« Il avait un cœur énorme, c’était un père aimant. » À Verviers, en Belgique, les proches de Faiçal Mahfoud peinent à accepter sa disparition. Cet homme de 39 ans, surnommé Karim, laisse derrière lui son épouse Laura et un fils adolescent d’une quinzaine d’années.

Électricien de métier, Faiçal était connu pour sa générosité. « Il était toujours là pour aider », raconte un ami au quotidien belge Sudinfo. Cet homme se souvient notamment que Faiçal s’était occupé de sa fille lorsqu’il avait dû s’absenter.

Mercredi 14 octobre, vers 17 heures, une altercation éclate au square André Damseaux, dans le quartier de Hodimont. Faiçal est grièvement blessé. À l’arrivée des policiers, les secours tentent déjà de le réanimer. Son décès est constaté peu avant 17 h 40.

Selon les premières constatations du parquet de Liège, la victime aurait reçu un coup porté avec un objet piquant, tranchant ou contondant. Un juge d’instruction est saisi pour homicide volontaire.

Deux hommes inculpés après le drame

Vendredi 16 octobre, la grande mosquée du CECIV accueille un hommage particulièrement émouvant. Après la prière, les proches défilent devant le cercueil et la famille de Faiçal. L’imam Franck Amin Hensch appelle au calme et insiste sur la nécessité de soutenir durablement les habitants de Hodimont.

« La mort a une couleur, la mort a une odeur, la mort a des larmes », confie-t-il à Sudinfo. L’épouse de Faiçal a également lancé une cagnotte pour financer les obsèques, avec un objectif de 3 000 euros.

L’enquête connaît un nouveau développement mercredi 21 octobre. Selon un communiqué du parquet rapporté par Vedia, deux hommes nés en 2004 et 2006 ont été inculpés d’homicide en qualité de participants.

Après leur audition, le juge d’instruction a délivré un mandat d’arrêt contre chacun d’eux. Tous deux ont été placés en détention.

Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer les circonstances précises de l’altercation et le rôle respectif des deux inculpés. Le parquet a annoncé qu’aucune information supplémentaire ne serait communiquée à ce stade de l’instruction.