Farid Belkahia

- 19h04 - Artistes et peintres - Ecrit par : Bladi.net

Farid Belkahia est né en 1934 à Marrakech, mais passe son enfance à Amizmiz où son père tient un commerce.

très tôt initié à l’art par son père qui, francophone et francophile, fréquente assidûment les cercles qui se sont construits autour des artistes étrangers tels que Antoine, Olek et Jeannine Teslar, Nicolas de Staël. C’est dans l’atelier de Olek Teslar que Farid Belkahia fera son apprentissage de la peinture. À 15 ans, il y peint ses premières toiles qui constituent la genèse de ce que l’on nommera plus tard sa période expressionniste. L’enlèvement de Mohammed V en 1954 l’incite à donner à ses ouvres un élan engagé.

Un an plus tard, il quitte le Maroc pour Paris où - grâce à l’intervention d’un ami de son père - il est reçu par François Mauriac qui lui procure un logement à l’Institut catholique de la rue Madame ; il s’inscrit aux Beaux-Arts où il parachèvera l’apprentissage de son art dans les ateliers de Brianchon et Legueult.

  • Farid Belkahia expose à Strasbourg

    Une exposition des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Farid Belkahia sera montée, du 2 au 18 mars prochain à Strasbourg , dans le cadre du Cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

  • Malika Agueznay

    Lauréate de l'école des Beaux-arts de Casablanca, Malika Agueznay a participé activement à l'orientation artistique donnée à l'école par les artistes-peintres Farid Belkahia, Mohamed Chebaa et Mohamed Melihi.

  • Kim Bennani

    Kim Bennani est né à Tétouan, en 1972, dans l'atelier de son père, le peintre Mohamed Bennani dit Moa.

  • Petit beur à Toulon

    Farid Boudjellal fut l'un des premiers à raconter en bande dessinée la vie des immigrés et de leurs enfants nés en France. Sa propre enfance dans le Toulon de la fin des années 1950 lui a inspiré quarante ans plus tard « Petit Polio », une série largement autobiographique, empreinte d'humanisme et de poésie.

  • Retour de Farid Talhaoui

    L'international olympique marocain Farid Talhaoui, milieu de terrain de l'En Avant Guingamp, absent pour cause de blessure depuis 14 mois et demi, est de retour sur les stades.

  • Londres : Un marocain affirme avoir été torturé

    Farid Hilali, un Marocain de 36 ans en instance d'extradition vers l'Espagne, où il est recherché pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a affirmé mardi 24 janvier à Londres avoir été torturé à la demande des autorités britanniques.

  • Abdelkrim Ouazzani

    Abdelkrim Ouazzani est né le 7 février 1954 à Tétouan. Après ses études, Ouazzani se dirige vers les Beaux-Arts de Tétouan d'où il sort diplômé.

  • Mohamed Krich

    Mohamed Krich, peintre doublé d'un écrivain plastique, est né en 1954 à Fès. Le peintre, dès son jeune âge, manifeste précocement une prédilection pour la contemplation intime de la nature qu'il reproduit en la croquant, tantôt, sous forme de dessins noirs, tantôt en couleurs.

  • Hafida El Oumlouki

    Brillante lauréate de l'Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, El Oumlouki obtint en 1990 une bourse pour poursuivre ses études supérieures à Denver, aux Etats Unis, mais le destin en a voulu autrement.

  • Belaïd Belhaoui

    Peintre au style figuratif, Belhaoui, né à Casablanca en 1948, "aime croquer les scènes quotidiennes d'Essaouira et ses environs".