Le 1er (fatih) Moharram commence vendredi 22 septembre

21 septembre 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle année de l’hégire, le 1er (fatih) Moharram, va commencer le vendredi 22 septembre, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère explique avoir « contacté mercredi soir les Nadirs et les délégués du ministère, ainsi que les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non observation du croissant lunaire du mois de Moharram. »

Par conséquent, la nouvelle année de l’hégire 1439 commencera le vendredi 22 septembre et Dou El Hijja aura compté 30 jours. Les fonctionnaires ainsi qu’une majorité des salariés du privé auront donc un weekend prolongé.

Ce mois est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam avec Rajab, Dou al Qui’da et Dou Al Hijja, durant lequel il est recommandé aux musulmans d’accorder la Zakat aux plus nécessiteux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Fatih Moharram 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).