Une soixantaine de femmes de ménage marocaines rapatriées d’Arabie Saoudite

6 juin 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.

Selon le journal l’Economiste, de très nombreuses femmes sont victimes de mauvais traitements et de violences de la part de leurs employeurs une fois arrivées sur place. D’autres Marocaines ont été harcelées sexuellement voire violées par leurs employeurs.

Plusieurs d’entre elles ont protesté dans une vidéo diffusée sur YouTube dans laquelle elles parlent de « centre de rétention » alors que l’ambassade évoque plutôt un « centre de protection ».

En février dernier, l’histoire d’une domestique marocaine jetée par la fenêtre par son employeuse avait ému les Marocains et l’ambassade du royaume avait pris contact avec l’administration de l’hôpital et les services de police « pour s’enquérir de l’état de cette citoyenne marocaine et se renseigner sur les circonstances de l’incident. »

La représentation diplomatique avait mis en garde sur « les risques et les conséquences du déplacement de jeunes filles à l’étranger pour motif de travail sans contrats officiels autorisés par les autorités marocaines compétentes » et alerté sur le « phénomène croissant des courtiers qui interviennent en tant que médiateurs dans le recrutement de jeunes filles de 20 à 30 ans pour des emplois surtout en tant que domestiques sur la base de faux contrats, profitant de leur besoin et de leur ignorance du système de travail en Arabie saoudite ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ambassade du Maroc en Arabie Saoudite

Aller plus loin

Une domestique marocaine raconte son calvaire en Arabie Saoudite (vidéo)

Beaucoup de domestiques marocaines actuellement dans les pays du Golfe, notamment en Arabie Saoudite, subissent les violences et parfois les agressions sexuelles de leur kafil...

La domestique qui accuse la consule du Maroc à Orly témoigne (vidéo)

La domestique de Malika Alaoui, consule du Maroc à Orly, s’exprime aujourd’hui dans une vidéo publiée sur YouTube.

Vidéo : la consule du Maroc à Orly accusée de violences envers sa domestique

C’est sans doute une vidéo, même si elle n’est pas datée, qui aura des conséquences sur l’avenir de Malika Alaoui, consule du Maroc à Orly, nommée il y a à peine un an et demi à...

Le Maroc, un pays déconseillé aux domestiques indonésiennes

Le Maroc figure sur la liste noire des pays que le gouvernement indonésien déconseille à ses ressortissants candidats à l’immigration. Un décret ministériel dont l’objectif est...

Ces articles devraient vous intéresser :