Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

25 février 2015 - 14h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir le directeur d’un bureau de placement basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, chargé de recruter des employées de maison, à un média local.

L’intermédiaire en recrutement doit d’abord montrer à ses clientes saoudiennes les photos des potentielles employées marocaines, mais aussi chiliennes, avant de les faire venir en Arabie Saoudite.

Les sociétés opérant dans ce domaine sont obligées de se plier à la volonté de leurs clientes, explique la même source. Pour les Saoudiennes, les Srilankaises, les Indonésiennes, les Indiennes et les femmes philippines ne menacent pas l’unité de leurs familles.

Les Marocaines accusées d’être des voleuses d’hommes

Officiellement l’on nie que les bureaux de placement exigent des demandeuses d’emploi marocaines d’être âgées d’au moins 45 ans. Une jeune Marocaine n’a aucune chance de se faire recruter en tant que femme de ménage dans le pays.

Les Marocaines accusées d’être des "voleuses d’hommes" finissent parfois par se marier avec leurs employeurs. Ces unions seraient même parmi les plus heureuses pour les Saoudiens.

De son côté, le ministère saoudien de l’Emploi vient d’autoriser le recrutement du personnel de maison (dans sept métiers précis) des deux sexes du Maroc, d’Algérie, Tunisie, Egypte, Mauritanie, Soudan, Philippines, Inde, Yémen, Pakistan, Bangladesh, Chili, Tanzanie, Sri Lanka et Vietnam.

Au Maroc, l’Arabie Saoudite recrute des hommes dans les spécialités suivantes : "chauffeur, domestique, ouvrier de maison et infirmier". Pour les femmes, les métiers demandés sont éducatrice, infirmière et ouvrière de maison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Marocaines, "voleuses d’hommes", interdites en Arabie Saoudite

Il est désormais interdit en Arabie Saoudite d’employer de jeunes domestiques marocaines, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les...

« Les bonnes » marocaines n’ont plus le droit de travailler en Arabie Saoudite (vidéo)

Les Marocaines n’ont plus le droit de se rendre en Arabie Saoudite pour travailler en tant que domestique, vient de décider le ministère des Affaires étrangères et de la...

Les mariages entre Marocaines et Saoudiens baissent de moitié

En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines rapatriées d’Arabie Saoudite

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...