Les Marocaines, "voleuses d’hommes", interdites en Arabie Saoudite

22 septembre 2013 - 14h16 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il est désormais interdit en Arabie Saoudite d’employer de jeunes domestiques marocaines, en raison du nombre important de plaintes déposées par des Saoudiennes, accusant les Marocaines d’être des "voleuses d’hommes".

Les Saoudiennes seraient "scandalisées par la beauté des Marocaines", encore plus quand elles sont jeunes. Et pour couronner le tout, les Marocaines finiraient souvent par se marier avec leurs employeurs, d’après plusieurs médias des pays du Golfe.

Aujourd’hui, les bureaux de placement exigent des demandeuses d’emploi marocaines d’être âgées d’au moins 45 ans. Les jeunes femmes étant désormais interdites en Arabie Saoudite, conformément à des mesures adoptées récemment par le pays.

Seules les familles saoudiennes nombreuses et répondant à certaines conditions requises par les autorités du pays, sont autorisées à recruter des domestiques marocaines, d’après le quotidien saoudien Okad.

Le coût du recrutement d’une domestique revient à près 30.000 DH (3000 euros), pour un salaire mensuel d’environ 4500 DH (450 euros).

En 2012, 600 jeunes marocaines se sont mariées à des Saoudiens, d’après des sources officielles. Ces unions seraient même parmi les plus heureuses pour les Saoudiens...

En juillet dernier, une série comique saoudienne, diffusée à l’occasion du mois de Ramadan, décrivait les Marocaines comme étant des femmes très légères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Amoureux d’une Marocaine, un Saoudien divorce via WhatsApp

Un Saoudien vient de divorcer de sa femme (saoudienne) via l’application de messagerie WhatsApp après être tombé fou amoureux d’une Marocaine.

Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu’elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir...

Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...