Moins de Marocains pour le Hajj 2013

18 juin 2013 - 14h22 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d’un quota de 32000, sera obligé d’éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

"La diminution du nombre de pèlerins est une mesure provisoire dictée par les travaux d’aménagement et d’élargissement de la Mosquée de la Mecque qui vont permettre d’accueillir 2,2 millions de personnes au lieu de 1,5 million actuellement", explique Bandar Hajjar, ministre Saoudien du Hajj.

Pour la Omra, le nombre de pèlerins passera de 45.000 à 15.000 seulement, soit une baisse de 70%, suscitant une grande inquiétude chez les agences de voyages.

Omar Sabri, secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) au Maroc a estimé, dans une déclaration au journal le Soir-échos, que la décision des autorités saoudiennes "va mettre les agences de voyages en très mauvaise position puisqu’elles ont déjà réservé les chambres et les vols il y’a deux mois".

Mais selon des analystes, les autorités saoudiennes ont restreint le nombre de pèlerins de peur d’une éventuelle propagation du Coronavirus. Baptisé MERS-CoV, ce nouveau virus a déjà fait 32 morts dans le royaume, selon le ministère saoudien de la Santé. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.