Recherche

Moins de Marocains pour le Hajj 2013

© Copyright : DR

18 juin 2013 - 14h22 - Société

L’Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d’un quota de 32000, sera obligé d’éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

"La diminution du nombre de pèlerins est une mesure provisoire dictée par les travaux d’aménagement et d’élargissement de la Mosquée de la Mecque qui vont permettre d’accueillir 2,2 millions de personnes au lieu de 1,5 million actuellement", explique Bandar Hajjar, ministre Saoudien du Hajj.

Pour la Omra, le nombre de pèlerins passera de 45.000 à 15.000 seulement, soit une baisse de 70%, suscitant une grande inquiétude chez les agences de voyages.

Omar Sabri, secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) au Maroc a estimé, dans une déclaration au journal le Soir-échos, que la décision des autorités saoudiennes "va mettre les agences de voyages en très mauvaise position puisqu’elles ont déjà réservé les chambres et les vols il y’a deux mois".

Mais selon des analystes, les autorités saoudiennes ont restreint le nombre de pèlerins de peur d’une éventuelle propagation du Coronavirus. Baptisé MERS-CoV, ce nouveau virus a déjà fait 32 morts dans le royaume, selon le ministère saoudien de la Santé. 

Mots clés: Tourisme , Religion , Arabie saoudite , Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact