Moins de Marocains pour le Hajj 2013

18 juin 2013 - 14h22 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d’un quota de 32000, sera obligé d’éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

"La diminution du nombre de pèlerins est une mesure provisoire dictée par les travaux d’aménagement et d’élargissement de la Mosquée de la Mecque qui vont permettre d’accueillir 2,2 millions de personnes au lieu de 1,5 million actuellement", explique Bandar Hajjar, ministre Saoudien du Hajj.

Pour la Omra, le nombre de pèlerins passera de 45.000 à 15.000 seulement, soit une baisse de 70%, suscitant une grande inquiétude chez les agences de voyages.

Omar Sabri, secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) au Maroc a estimé, dans une déclaration au journal le Soir-échos, que la décision des autorités saoudiennes "va mettre les agences de voyages en très mauvaise position puisqu’elles ont déjà réservé les chambres et les vols il y’a deux mois".

Mais selon des analystes, les autorités saoudiennes ont restreint le nombre de pèlerins de peur d’une éventuelle propagation du Coronavirus. Baptisé MERS-CoV, ce nouveau virus a déjà fait 32 morts dans le royaume, selon le ministère saoudien de la Santé. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...