Vers une augmentation des prix des billets pour le Hajj ?

- 17h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) exercerait des pressions sur le ministère des Habouss et des affaires islamiques, afin de revoir à la hausse, le prix des billets pour le Hajj.

D’après Akhbar Al Yaoum, Benhima s’inquiète de l’augmentation globale des prix et des coûts. Il reproche à la commission royale chargée du Hajj, de ne pas prendre ce critère en considération pour redéfinir les prix des billets pour la Mecque, afin de permettre à la compagnie aérienne de réaliser, dit-il, "des bénéfices raisonnables".

Selon lui, le monopole exercé par la RAM sur les voyages pour le Hajj, ne peut être pris comme prétexte pour maintenir les prix pratiqués actuellement, affirmant que la RAM propose les prix les plus bas du monde arabe, malgré le long trajet du Maroc vers l’Arabie Saoudite.

Le PDG de la RAM aurait déjà abordé la question des prix des billets avec Abbas El Fassi, ancien Premier ministre marocain, afin qu’ils puissent couvrir le coût réel d’un voyage vers les lieux saints.

La Commission royale chargée du pèlerinage a cédé, le 15 janvier dernier, aux pressions de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) demandant la mise en place d’une liste unique pour l’inscription des pèlerins. L’impact de cette décision sur les prix des billets reste inconnue. La décision s’appliquera à partir de la saison 2014.

  • Le Hajj 2013 sera beaucoup plus cher au Maroc

    Le pèlerinage coûtera plus cher aux Marocains cette année. Les futurs "Hajj" (pèlerins) devront débourser 43.900 dirhams, au lieu de 41.800 dirhams, soit 2100 dirhams de plus que l'année dernière, vient d'annoncer Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Moins de Marocains pour le Hajj 2013

    L'Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d'un quota de 32000, sera obligé d'éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

  • Royal Air Maroc : les pilotes menacent de faire grève

    L'Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) appelle à une grève de 48 heures le 15 Juin prochain, coïncidant avec le lancement de l'opération transit 2013 des MRE. Des sit-in sont également programmés à partir du premier juin dans le but de retarder les vols d'environs 30 minutes.

  • Billets de bateau pour Algésiras : les prix ont doublé en moins d'une semaine

    Les Marocains du monde sont bien des vaches à lait et les compagnies maritimes en profitent, surtout en cette fin de vacances d'été. Et comme il fallait s'y attendre, depuis quelques jours, on assiste une flambée sans précédent des prix des billets de bateau au départ de Tanger ou de Sebta.

  • L'électricité sera plus chère au Maroc

    Moins de six mois après l'augmentation du prix de l'essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, le gouvernement Benkirane s'apprête à revoir à la hausse les tarifs de l'électricité.

  • Le Maroc se dote de nouveaux billets de banque

    Une première série de 20 millions de nouveaux billets de 200, 100, 50 et 20 dirhams, vont être introduits par Bank Al-Maghrib à partir du 15 août prochain au Maroc. Le pays mise sur la durabilité et espère, avec ces nouveaux billets, les anciens ayant été conçus en 2002, mieux lutter contre la contrefaçon.

  • Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

    Le ministère marocain de l'Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d'éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

  • Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans

    Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.

  • Appartement parisien : 600.000 dirhams d'amende pour Yasmina Baddou

    Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi, aurait payé une amende de 600.000 dirhams à l'Office des Changes, pour avoir transféré illégalement une importante somme d'argent du Maroc vers la France. Baddou aurait acheté il y a quelques années un appartement de luxe à Paris pour 20 millions de dirhams, sans en avoir avisé l'Office des Changes.

  • Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

    Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d'un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.