Vers une augmentation des prix des billets pour le Hajj ?

20 mai 2013 - 17h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) exercerait des pressions sur le ministère des Habouss et des affaires islamiques, afin de revoir à la hausse, le prix des billets pour le Hajj.

D’après Akhbar Al Yaoum, Benhima s’inquiète de l’augmentation globale des prix et des coûts. Il reproche à la commission royale chargée du Hajj, de ne pas prendre ce critère en considération pour redéfinir les prix des billets pour la Mecque, afin de permettre à la compagnie aérienne de réaliser, dit-il, "des bénéfices raisonnables".

Selon lui, le monopole exercé par la RAM sur les voyages pour le Hajj, ne peut être pris comme prétexte pour maintenir les prix pratiqués actuellement, affirmant que la RAM propose les prix les plus bas du monde arabe, malgré le long trajet du Maroc vers l’Arabie Saoudite.

Le PDG de la RAM aurait déjà abordé la question des prix des billets avec Abbas El Fassi, ancien Premier ministre marocain, afin qu’ils puissent couvrir le coût réel d’un voyage vers les lieux saints.

La Commission royale chargée du pèlerinage a cédé, le 15 janvier dernier, aux pressions de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) demandant la mise en place d’une liste unique pour l’inscription des pèlerins. L’impact de cette décision sur les prix des billets reste inconnue. La décision s’appliquera à partir de la saison 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Driss Benhima - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.