L’Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

11 juin 2013 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des investisseurs privés saoudiens envisagent l’ouverture d’une route de transport maritime entre l’Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le projet de liaison maritime directe entre les deux pays, intervient après l’annonce du gouvernement marocain de dédier 100 kilomètres carrés pour la construction d’une ville industrielle saoudienne dans la région de Kénitra, au nord de Rabat, rapporte le quotidien Asharq Al Awsat.

La décision prise début mai dernier à Tanger, lors de la deuxième édition de la rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc (Gulfinvest), avait été applaudie par les hommes d’affaires saoudiens.

En 2011, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a atteint 2 milliards de dollars, soit pratiquement le double comparé aux chiffres de 2000.

Le Maroc exporte 260 millions de dollars de marchandises vers l’Arabie Saoudite et en importe pour 1,75 milliards de dollars. Les investissements saoudiens au Maroc dépassaient eux les 600 millions de dollars en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Rabat - Arabie saoudite - Maritime - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?