Fès ville sans bidonvilles en 2012 ?

19 septembre 2010 - 09h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fès serait en train de démolir son dernier bidonville, le douar El Asker. La capitale spirituelle du Royaume, où quelques 5000 familles ont déjà bénéficié du programme de relogement, vise à faire de Fès une ville sans bidonvilles à l’horizon 2012, grâce à un partenariat public/privé qui prévoit un investissement d’un milliard de dirhams.

L’opération, qui concerne depuis 2004 quelque 7420 ménages installés dans les deux plus grands bidonvilles de Fès, a déjà permis l’absorption de 68% des ménages concernés.

Mené par la société Al Omrane, les opérations de relogement de douar El Asker en cours, visent 3000 ménages dont près de 1100 ont déjà bénéficié d’un programme de restructuration et de relogement.

Lancé il y a six ans, le programme ville sans bidonvilles a permis de reloger plus de 820.000 personnes sur les 1,63 millions habitants des bidonvilles concernés par ce programme. En 2010, 16 villes seront concernées par ce programme qui s’étale sur la période 2004-2012. Celui-ci nécessitera un investissement total de 25 milliards de dirhams et concerne 83 villes pour un millier de bidonvilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.