40 villes sans bidonvilles, Marrakech tarde

13 juillet 2010 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc compte à ce jour 40 villes sans bidonvilles (VSB). Et selon le ministère de l’habitat 16 villes sont concernées par le programme VSB en 2010.

Prévues au programme de travail du ministère de l’habitat présenté vendredi à Rabat, ces 16 villes devraient être dépourvues de bidonvilles d’ici la fin de l’année.

Toujours selon le ministère la démolition des baraques atteint les 30.000 unités par an. Plus de 1,13 millions de ménages, soit 70% de la population habitant ces bidonvilles, est concerné par ce programme de relogement lancé en juillet 2004.

Villes sans bidonvilles ou VSB, programme qui s’étale sur la période 2004-2012, nécessitera un investissement total de 25 milliards de dirhams et concerne 83 villes, un millier de bidonvilles et 298.000 ménages.

Marrakech, lanterne rouge

La ville ocre, qui enregistre un important retard dans la réalisation de son programme de ville sans bidonville, s’est octroyée un délai supplémentaire d’un an. La ville, qui connaît en effet une croissance importante des habitations insalubres, tout le contraire donc des objectifs du programme VSB, prévoit l’intervention auprès de 9000 ménages d’ici à 2013. Ce programme s’accompagnera d’un budget record de 2,7 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).