Fespaco : Le score marocain

13 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

El Ejido, au sud de l’Espagne, dix-sept mille hectares de serres, et des milliers de travailleurs immigrés, arrivés de toute l’Afrique à la recherche d’un eldorado pour finir esclaves d’un libéralisme inhumain.

Dans le lot, un groupe de Maghrébins se laisse accompagner par la caméra du documentariste Jawad Rhalib dans El Ejido, la loi du profit. “Des cochons, qui ne savent ni lire ni écrire, c’est comme ça que les exploitants espagnols en parlent”, rapporte le réalisateur, récompensé la semaine dernière par le prix du meilleur documentaire au Fespaco 2007 (Festival panafricain de la télévision et du cinéma de Ouagadougou).

Premier de trois lauréats marocains à cette 20ème édition du festival burkinabé, à côté de Mohamed Ahed Bensouda, reparti avec le Poulain de bronze de Yennenga pour son court R’da et Mourad Boucif, prix spécial côté Doc pour La couleur du sacrifice - souvenez-vous, le documentaire-plaidoyer pour les anciens combattants sorti simultanément, mais discrètement, avec les “Indigènes” de Rachid Bouchareb. Un docu qui ne trouvera probablement jamais sa place sur nos écrans. Pas plus que l’El Ejido de Rhalib, lui-même auteur d’une dizaine d’autres beaux documentaires, mais totalement inconnus de nos festivals… Rien d’irrémédiable, toutefois, si le cœur y est. Preuve en est que l’auteur de “R’da”, Mohamed A. Bensouda vient tout juste d’obtenir l’avance sur recette du fonds d’aide pour un premier long-métrage : Histoire d’un lutteur Mchaouchi.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.