Maroc : 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde

1er juin 2006 - 17h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès et ses nombreux monuments s’apprêtent à accueillir, dès vendredi prochain, la 12ème édition du Festival des musiques sacrées du monde.

Cette édition, qui a pour thème "Harmonies", abrite plusieurs manifestations en parallèle aux concerts musicaux. Ce sont "les rencontres de Fès", un colloque académique, "le festival dans la ville" offert gratuitement par les organisateurs à la jeunesse de Fès, "les nuits soufies" animées par les artistes appartenant aux différentes "tariqa" du royaume, les cafés littéraires articulés autour du thème "le patrimoine aujourd’hui" ainsi que des expositions et autres évènements pour les enfants.

De nouveaux artistes donnent rendez-vous aux mélomanes comme le franco-américain William Christie qui, accompagné d’un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes "les Arts florissants", fera découvrir, lors de l’inaugurale à Bab Makina, une autre dimension de la musique baroque à travers les extraits de partition de Mozart. Les virtuoses syriens Hassan Haffar et Omar Sermini présenteront, de leur côté, les meilleurs extraits de chants spirituels dans la mesure où "chanter c’est se chercher pour accéder à la vérité".

Les artistes Keyvan Chemirani, Ali Reza Ghorbani, Sudha Ragunathan et Nahawa Doumbia, considérés comme des chanteurs prestigieux des pays aussi différents que différenciés tels que l’Iran, l’Inde du Sud et le Mali, s’uniront au nom du rythme de la parole en trois langues : le persan, le tamoul et le bambara pour aboutir à l’ "harmonie" entre plusieurs cultures de traditions orales.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Aller plus loin

Fès : les organisateurs du festival des musiques sacrées envoyés en prison

Trois membres de la Fondation Esprit de Fès ont été condamnés mardi, à une peine de prison ferme assortie d’une amende. Ces ennuis judiciaires interviennent quelques jours après...