Football : Les Lionceaux de l’Atlas confirment leur suprématie

29 mars 2004 - 11h59 - Sport - Ecrit par :

Les Lionceaux de l’Atlas ont confirmé leur suprématie et décroché ainsi le ticket des Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août), à l’issue de leur victoire sur l’Angola (2-1), samedi lors de la 6-ème et dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique (groupe C).

Dès le coup d’envoi de cette dernière rencontre face aux Angolais, les Marocains, piégés au Stadium de la capitale éthiopienne lors de la 5è journée, après avoir encaissé un but inscrit contre son camp par le Rajaoui Amine Erbati dans l’extra-time (90è+1), étaient les plus entreprenants et leur attaque a donné du fil à retordre à la défense adverse acculée à la défense.

Les protégés de Mustapha Madih, poussés par leurs supporters, allaient reprendre le dessus et trouver leur cadence pour imposer un pressing très haut empêchant par là-même les Angolais d’organiser leur attaque.

Les Lionceaux de l’Atlas, déterminés à ne pas laisser filer l’occasion de signer une victoire et décrocher ainsi le ticket d’Athènes, se sont portés résolument à l’attaque et n’ont pas tardé à atteindre leur objectif à la 14-ème minute de jeu grâce à Bouabid Bouden qui, libre de tout marquage en pleine surface de réparation adverse, a réussi à surprendre le portier Luis Joao.

Ce but a libéré un peu plus les protégés de Madih, mais la chance n’a pas souri à Mustapha Allaoui (23è) dont la balle n’a pas atteint les filets. Au cours des dernières minutes de la première mi-temps, la tâche était plus compliquée face à des Angolais qui ne trouvaient pas de difficultés à saper les actions des lionceaux de l’Atlas.

Suite à un coup-franc sifflé par l’arbitre gambien Sowe Modou à la 35-ème minute, les Angolais n’ont pas tardé à remettre les pendules à l’heure sur une réalisation de Antonio Mendonca, qui a réussi à tromper la vigilance de Omar Charef d’un tir puissant, sur balle arrêtée.

Ce but n’allait pas stoppé les offensives des Lionceaux qui, à plusieurs reprises, ont réussi à porter le danger dans la surface angolaise jusqu’à la 38-ème minute suite à une faute de main de Costa Fernardo en pleine surface de réparation. Cette faute a été bien transformée sur un penalty signé par le même Bouabid Bouden.

En seconde mi-temps, les changements effectués par le coach angolais qui fait entrer Almeida Joao à la place de Manuel Sala et Silba Kadima qui a relevé Cuxima Lourenco, n’ont pas donné un nouveau souffle à l’attaque angolaise.

Les protégés de Madih, sans trop s’investir, ont laissé leurs adversaires produire leur jeu, tout en restant vigilants dans leur camp. d’autre part, les multiples tentatives des angolais restaient fébriles.

Face à des contre-attaques organisées notamment par le biais du duo Zemmama et Aqqal, l’Angola a dressé un triple rideau défensif de fer, rassuré par le keeper Bereira Belmero intraitable sur sa zone. Tour à tour, les Angolais se sont montrés plus offensifs, et n’ont pas tardé à trouver quelques brèches dans la défense marocaine mais les tentatives notamment de Antonio Mendonca et Amaral Felisberto ont été stoppées par le portier oujdi Omar Charef.

Les Angolais étaient toujours à un mètre de retard. Ils avaient besoin de quelques secondes de plus, un surplus d’agressivité et surtout de réussite au moment de la conclusion des nombreuses opportunités qu’ils se sont créées.

Grâce à un excellent milieu de terrain, très entreprenant et qui est arrivé à mettre dans de bonnes dispositions les attaquants, les Lionceaux sont parvenus à étouffer leurs vis-à-vis au prix d’un effort collectif de solidarité.

Pour le Maroc, la victoire n’aurait été suffisante que si les Ethiopiens venaient à s’incliner à Kampala. Ce fut bien le cas, les Ougandais, dans le second match du groupe, ont faussé les calculs des éthiopiens (2-1). Le verdict a été donc en faveur des protégés de Madih qui seront présents l’été prochain aux phases finales des jeux olympiques d’Athènes.

C’est la septième qualification des Lionceaux de l’Atlas aux jeux olympiques, après les éditions de Tokyo (1964), du Mexico (1968), de Munich (1972), de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et de Sydney (2000).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques - Athènes

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Azzedine Ounahi : le flou

L’international marocain Azzedine Ounahi n’est pas parti de l’Olympique de Marseille (OM). Il est dans une zone d’incertitude sur son avenir.