Forum à Lausanne sur les opportunités offertes par le Maroc aux PME suisses

- 10h36 - Maroc - Ecrit par :

"Le Maroc, opportunités pour les PME Suisses" a constitué le thème d’un forum, tenu vendredi à Lausanne (Suisse romande), qui affichait pour ambition de "faire connaître aux entrepreneurs suisses les possibilités offertes par le Maroc", et de "provoquer des contacts personnels et directs" entre entrepreneurs suisses et marocains.

Organisé par la Chambre de Commerce suisse au Maroc (CCSM), en collaboration avec la SOFI (Swiss Organisation for facilitating investments), ce Forum a été marqué par la participation, côté marocain, de plusieurs personnalités représentant le ministère de l’Economie et la CGEM (Confédération générale des entrepreneurs du Maroc), et, côté Helvétique, de responsables et cadres de la CCSM et du SOFI, ainsi que de dirigeants de PME Suisses.
Le niveau de l’investissement suisse au Maroc reste, pour l’heure "l’oeuvre des grandes sociétés helvétiques, en particulier dans le domaine pharmaceutique", avant d’exprimer le souhait de voir les PME helvétiques "apporter leur contribution à notre partenariat et faire de bonnes affaires au Maroc".
Le Maroc dispose aujourd’hui d’importants atouts et dans lesquels il offre de réelles opportunités de partenariats (qu’il s’agisse de secteurs traditionnels ou de nouveaux secteurs comme le câblage pour automobiles et pour avions, la microtechnique, etc.), M. Guedira a mis en évidence "l’effort gigantesque" consenti par le Maroc pour le développement de ses infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.

Il a également relevé la multiplication par le Royaume d’accords préférentiels permettant à ses produits d’entrer dans de grands marchés en exonération totale ou partielle des droits de douane (Accord d’association avec l’UE, accord de libre-échange avec l’AELE, avec les USA, la Turquie, de nombreux pays arabes, etc.).

  • Genève : Comment investir et s'installer au Maroc

    L'investissement au Maroc et en particulier l'accueil des retraités européens ou de ceux désirant y acquérir une résidence secondaire a constitué le thème d'un forum tenu jeudi à Genève.

  • Maroc-USA : l'ALE au centre d'une rencontre de l'AMPA à New York

    Animée par l'Ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, et Mme Holly Vineyard, assistante du secrétaire adjoint américain au commerce pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, cette rencontre, qui a drainé une assistance composée essentiellement de jeunes cadres et entrepreneurs marocains installés aux Etats-Unis, a été l'occasion de mettre en relief les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'ALE.

  • Plus de 100 opérateurs touristiques français réunis à Tanger

    Plus de 100 opérateurs de l'industrie touristique française (tours opérateurs, transporteurs aériens et maritimes, agences de voyages ...) se sont retrouvés mercredi à Tanger pour la 6-ème édition de leur forum baptisé ''Pionniers de l'Innovation''.

  • Genève : symposium sur les potentialités du Maroc

    La ville de Genève abritera le 8 septembre prochain, le premier Symposium économique de la Fondation Suisse-Maroc pour le Développement Durable (FSMD), sur les potentialités du Royaume et les opportunités qu'il offre dans différents domaines.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Maroc-USA : Campagne pour attirer les investissements

    Le Maroc a lancé une campagne aux Etats-Unis pour attirer davantage d'investissements et informer les entrepreneurs des énormes opportunités d'affaires offertes au Royaume. Une délégation marocaine, représentant les secteurs privé et public, effectue une tournée dans plusieurs villes américaines.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Les Suisses s'intéressent aux biodiesels au Maroc

    Un cabinet de consultants suisse a tenu récemment une séance de travail à Rabat au sujet des biodiesels et à laquelle étaient conviés des officiels marocains, notamment les patrons des centres d'investissement régionaux.

  • Des hommes d'affaires suisses à Fès

    Une délégation d'hommes d'affaires suisses a effectué à l'invitation de la Royal Air Maroc une visite touristique du 24 au 27 juin courant à Fès.