Les Français en tête des étrangers résidant au Maroc

19 décembre 2017 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les Français sont de loin la communauté étrangère la plus présente au Maroc, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion de la journée internationale des migrants.

Ainsi, 25,4% des étrangers résidant au Maroc sont de nationalité française, suivis des ressortissants sénégalais (7,2%), des Algériens (6,8%) et des Syriens, qui représentent aujourd’hui 6,2% des étrangers présents dans le pays.

Selon ces chiffres cités par le site HuffPost, il y a aujourd’hui 32.500 étrangers installés au Maroc, chiffre en hausse de 63,3% en dix ans. Se basant sur le recensement de 2014, ces chiffres pourront avoir fortement augmenter puisque le royaume a lancé deux vastes opérations de régularisations de migrants clandestins.

D’autre part, on apprend que 95% des étrangers résident en ville, principalement dans les régions de Casablanca (28,6%), Rabat (14,8% ), Marrakech (8%), Tanger-Assilah (6,1%), Agadir-Ida-Ou-Tanane (4,4%) et Fès (4,2%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration

Aller plus loin

Maroc : plus de 18.000 demandes de régularisation déposées par les clandestins

La deuxième campagne de régularisation lancée par les autorités marocaines depuis environ trois mois a vu le dépôt de dossiers de 18.281 personnes en situation irrégulière.

Le Maroc régularise, l’Algérie expulse

Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc...

Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.