France : une banque ferme le compte d’une association musulmane

27 août 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’association française "Action droits des musulmans" (ADM) traverse quelques turbulences cet été. Alors qu’elle essayait d’accéder en ligne au compte bancaire de la structure, sa présidente, Sihem Zine, a fait un amer constat.

Sihem Zine a réalisé que tous les documents relatifs à ce compte, tels que les différents relevés et les factures n’existaient plus. Après ce constat surprenant, elle se verra notifier plus tard par le directeur de l’agence BNP Paribas, la fermeture du compte de l’ADM, sans aucune explication. Mieux, elle aura un délai de six mois pour se trouver une nouvelle banque, souligne Médiapart.

Face à une décision aussi lourde, le même média relève qu’aucun motif n’a été avancé par la banque qui par ailleurs "évite soigneusement de répondre par écrit aux questions de la présidente de l’ADM".

Pourtant, elle se fait claire dans ses mises au point : "Depuis son ouverture en 2018, ce compte n’a jamais connu d’incident. Il y a peu de mouvements, aucun virement à l’étranger. Il sert juste à payer les factures et les salaires de l’Association. La seule explication, c’est que l’on veut nous faire taire", fait observer Sihem Zine, très affectée par cette situation.

Ayant vu le jour en 2016, l’ADM travaille à documenter les discriminations dont ont été victimes les musulmans durant l’état d’urgence. Elle a beaucoup fait parler d’elle, notamment, en 2017, en publiant, entre autres, un rapport dans lequel elle critiquait le caractère arbitraire des décisions de fermeture administrative de mosquées, autorisées par la loi SILT du 30 octobre 2017.

Pour avoir des explications au sujet de la fermeture de son compte, l’ADM a décidé d’assigner sa banque en justice, arguant que cette décision est comme "une sanction qu’elle soupçonne d’être liée à ses activités militantes", appuie la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Associatif - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...