La France et la Belgique se mobilisent pour la Vallée de Drâa

- 00h04 - Belgique - Ecrit par : L.A

A l’intervalle de près d’une semaine, les ambassadeurs de France et de Belgique se rendus à la vallée de Drâa pour s’arrêter sur l’état d’avancement des projets montés par leurs soins ou qu’ils soutiennent financièrement tout simplement. Mais aussi pour s’arrêter sur les autres opportunités de coopération avec le Maroc dans cette région.

Si l’ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Thibault s’est enquis à Iminoulaouen (province d’Ouarzazate) du projet d’Appui à l’Enseignement Fondamental (APEF), mis en place entre la France et le Maroc, l’ambassadeur de Belgique, Patrick Vercauteren Drubbel, a assisté au débat national sur l’eau et s’est arrêté durant les discussions comme lors de son voyage à Zagora sur l’état lamentable des palmeraies. Une promesse de contribuer au programme mis en oeuvre pour sauvegarder les palmeraies a été donnée.

Dans ce cadre de coopération, l’ambassadeur français à Rabat s’était rendu au collège Louz et à l’école de Timicha (zone d’Imghrane) où il s’est arrêté sur les réalisations du projet APEF. L’enjeu de ce projet, dont bénéficie quatre autres académies régionales de l’éducation nationale est le développement de l’esprit de responsabilité et la conviction que le développement du monde rural passe par la prise de conscience du rôle fondamental de l’éducation.

Ce projet qui porte sur six bassins scolaires comprenant 85 établissements primaires et 6 collèges, s’articule autour de trois composantes en l’occurrence le volet institutionnel, le volet pédagogique et le volet éducatif.

Il est connu par ailleurs que la Belgique , à travers le service de la coopération technique, est engagée dans la région, à travers plusieurs interventions portant notamment sur l’eau et l’activité féminine. L’efficience de ces interventions nécessite, en effet, un suivi permanent de la part des mêmes services.

Libération - Nouri Zyad

  • L'Oriental renforce sa coopération avec la Belgique

    Le partenariat liant la commission universitaire de Développement belge (CUD) et l'université Mohammed-Ier se renforce. Signé en 2003, le projet est aujourd'hui réactivé par un nouveau programme de coopération.

  • Le Maroc et la Belgique luttent ensemble contre le terrorisme

    Le Maroc et la Belgique ont décidé d'agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, lors de la première session de la Haute commission de coopération entre les deux pays qui s'est tenue lundi à Marrakech.

  • Maroc/France : 3 protocoles sur la décentralisation

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi à Rabat, trois protocoles pour le financement de projets approuvés dans le cadre du programme d'accompagnement du processus de décentralisation marocain.

  • Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

    Un programme élaboré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s'associer à l'effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

  • Football : La Belgique va jouer au Maroc

    L'équipe nationale de football de la Belgique (U-21) jouera un match amical au Maroc le 26 avril.

  • Maroc Telecom lance Mobisud en Belgique

    Maroc Telecom a lancé, vendredi à Bruxelles, un nouvel opérateur de téléphonie mobile "Mobisud", destiné principalement à la communauté marocaine résidant en Belgique.

  • Accord belgo-marocain à propos des peines de prison

    Le gouvernement fédéral a conclu lundi un accord avec les autorités marocaines à propos de l'exécution des peines. Il fera en sorte que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d'origine.

  • Don belge de matériel de BTP à la région Souss Massa Drâa

    Un don belge de matériel de travaux publics à la région de Sous-Massa Draâ a été remis mardi à ses bénéficiares, lors d'une cérémonie organisée à Agadir.

  • La "Caravane du Tifinagh" en tournée en Belgique

    La "Caravane du Tifinagh", une campagne de promotion de la culture amazighe en Europe, a entamé dimanche son étape belge par une rencontre autour du thème "Imazighen, pont d'entente entre l'Europe et le Maroc".

  • Jet4you attaque la Région wallonne

    La compagnie marocaine Jet4you va introduire une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts à la Région wallonne. Elle évaluerait son dommage à 3,3 millions d'euros, écrit mercredi La Libre Belgique.