Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

21 avril 2007 - 00h57 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un programme élaboré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s’associer à l’effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

Le programme "Marocains résidant à l’étranger pour le développement du Maroc" (MEDMA) est le fruit d’un partenariat fructueux avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II pour les MRE, les chambres de commerce et les centres régionaux d’investissement (CRI).

Ce programme tend également à inciter la diaspora marocaine à apporter sa contribution au secteur privé pour promouvoir le développement économique du Maroc.

Ce programme s’articule autour de quatre initiatives, à savoir, la mise en place d’un centre d’appui aux petites et moyennes entreprises, l’adoption de mesures favorisant l’utilisation de canaux officiels pour le transfert de fonds à travers notamment des prix d’envoi plus compétitifs, ainsi que le placement des transferts de fonds dans des investissements productifs. Le programme vise aussi la création d’un fonds pour le soutien de projets d’investissement des MRE dans leur pays.

MEDMA est l’illustration parfaite du thème "Migration et développement" retenu pour la conférence internationale qui sera organisée en juillet prochain à Bruxelles sur le même sujet avec la participation de 120 pays dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.