Bruxelles : MEDMA, programme destiné aux MRE

- 00h57 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un programme élaboré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s’associer à l’effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

Le programme "Marocains résidant à l’étranger pour le développement du Maroc" (MEDMA) est le fruit d’un partenariat fructueux avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II pour les MRE, les chambres de commerce et les centres régionaux d’investissement (CRI).

Ce programme tend également à inciter la diaspora marocaine à apporter sa contribution au secteur privé pour promouvoir le développement économique du Maroc.

Ce programme s’articule autour de quatre initiatives, à savoir, la mise en place d’un centre d’appui aux petites et moyennes entreprises, l’adoption de mesures favorisant l’utilisation de canaux officiels pour le transfert de fonds à travers notamment des prix d’envoi plus compétitifs, ainsi que le placement des transferts de fonds dans des investissements productifs. Le programme vise aussi la création d’un fonds pour le soutien de projets d’investissement des MRE dans leur pays.

MEDMA est l’illustration parfaite du thème "Migration et développement" retenu pour la conférence internationale qui sera organisée en juillet prochain à Bruxelles sur le même sujet avec la participation de 120 pays dont le Maroc.

  • Bruxelles : Conférence internationale sur la migration et le développement

    Une conférence internationale sur la migration et le développement sera organisée du 9 au 11 juillet prochain à Bruxelles. Cette rencontre, à laquelle prendront part le représentant spécial des Nations-Unies pour la migration et le développement, Peter Sutherland, des experts internationaux et des représentants de la société civile et d'ONG intéressés, examinera notamment les meilleurs moyens d'intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement des pays émergents, dans le contexte de la réalisation des objectifs du millénaire.

  • Maroc/Bruxelles : 654 millions d'euros pour l'appui des réformes

    La proposition de programme d'aide européenne au Maroc d'un montant de 654 millions d'euros, annoncée vendredi à Barcelone, est destinée à l'appui des réformes au Maroc et sera étalée sur quatre ans.

  • Al Hoceima : coopération belgo-marocaine

    Un programme de coopération belgo-marocaine entre les collectivités locales a été approuvé, vendredi à Al Hoceima, à l'issue d'une rencontre de cinq jours consacrée à la planification urbaine dans les collectivités locales.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • Forum : "Les transferts des MRE, expériences et perspectives"

    Un forum international sur le thème "Les transferts des migrants : expériences et perspectives", sera organisé, les 19 et 20 juillet à Rabat, à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

  • La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

    Le Maroc a été l'un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

  • Un Salon immobilier pour les MRE à Bruxelles

    La Chambre de commerce belgo-marocaine (CCBM) organise, les 18 et 19 mai, à Tour & Taxi, le Salon marocain de Bruxelles (Smab). Pour sa 4e édition, la manifestation « sera consacrée à la promotion des secteurs de l'immobilier et du foncier marocains sur le marché belge », précise Lotfi Chelbat, président de la CCBM, lors d'un point de presse tenu vendredi dernier, à Rabat. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus, mais « notre cible principale est constitué des Marocains résidents à l'étranger (MRE) installés dans cette région de l'Europe, particulièrement la catégorie des jeunes », souligne-t-il.

  • Les footballeurs MRE de Bruxelles qualifiés pour l'Atlas Cup

    L'équipe des footballeurs marocains de Bruxelles a remporté, dimanche, le tournoi de la Royal Air Maroc (RAM), comptant pour la 7ème édition de l'Atlas Cup qui mettra en compétition, du 13 au 17 juin prochain à Safi, des équipes composées de jeunes de la diaspora marocaine.

  • L'Oriental renforce sa coopération avec la Belgique

    Le partenariat liant la commission universitaire de Développement belge (CUD) et l'université Mohammed-Ier se renforce. Signé en 2003, le projet est aujourd'hui réactivé par un nouveau programme de coopération.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.