France : la loi sanctionnant la consultation de sites djihadistes n’est pas passée

16 décembre 2017 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une nouvelle fois, le Conseil constitutionnel a censuré la loi prévoyant de punir les personnes consultant de manière habituelle les sites djihadistes.

Dans leur décision, les sages du Conseil constitutionnel ont estimé que le texte portait « atteinte à la liberté de communication » qui n’était pas « nécessaire, adaptée et proportionnée » et ont donc décidé de censurer le texte.

Les juges lui reprochent également son inadaptation et à l’atteinte disproportionnée qu’il porte à la liberté constitutionnelle d’expression et de communication et la liberté d’accéder aux services en ligne en fait partie.

En février dernier, le Conseil constitutionnel avait déjà censuré une première version de la loi et le parlement avait décidé d’y adjoindre des restrictions, notamment en précisant que la consultation devait s’accompagner d’une manifestation à l’idéologie exprimée.

Sujets associés : France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Et si la France rapatriait ses djihadistes ?

Dans un plaidoyer, le juge d’instruction David De Pas, Coordonnateur du Pôle antiterroriste du Tribunal de Paris, appelle au rapatriement des djihadistes français.

Nous vous recommandons

France

La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village médiéval de Vézénobres.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce mois de ramadan. L’association propriétaire des lieux depuis 2019 envisage...

France : lutte contre l’islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son gouvernement. Au nombre de ses priorités figure l’islamisme radical qu’il entend...

France : le voile dans le sport divise le gouvernement

La position d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le port du voile dans le sport, qui est un soutien au collectif “hijabeuses”, soulève de vives polémiques. Le gouvernement est divisé sur la...

Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

De nombreux supporters marocains ont pris d’assaut les Champs-Élysées dans la soirée de mardi, pour célébrer la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas ont résisté à l’Espagne...