France : interdiction de tout rassemblement durant le Ramadan

24 mars 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le président Emmanuel Macron a échangé à distance, lundi 23 mars 2020, avec les représentants des cultes en France en raison de la pandémie de COVID-19 et du confinement décrété. Il ressort que la fête de Ramadan devra "se faire sans rassemblement".

Le président Emmanuel Macron s’est montré on ne peut plus clair. Les fêtes religieuses à venir y compris le Ramadan "devront se faire sans rassemblement". En d’autres termes, il ne pourra y avoir de célébrations communes physiquement si le pays est toujours confiné. Le jeûne du mois de Ramadan couvrira le période du 24 avril au 23 mai 2020.

En France, le bilan officiel de l’épidémie de COVID-19 fait état de 16 018 cas confirmés dont 7 240 hospitalisés (1 746 cas graves en réanimation), 2 200 guéris et 674 décès. Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "la situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets du confinement strict ne fassent ralentir l’épidémie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...

Coronavirus en France : Le CFCM adresse un message urgent de prévention aux imams et fidèles

Face aux dégâts causés chaque jour par le coronavirus (Covid-19), les autorités religieuses se mobilisent également. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM)....

La prière de l’’Aïd Al Fitr, ce sera à la maison

A quelques jours de la fête de l’Aïd Al Fitr, les cas de covid-19 continuent de grimper au Maroc. Pour "préserver la santé des citoyens", les mosquées du royaume seront fermées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?