France Maroc : l’économique au service de l’associatif

- 15h58 - France - Ecrit par :

France Maroc est un business-club. Réunissant près de trente PME-PMI, c’est une association qui a pour principal objet de réunir les dirigeants des entreprises marocaines et françaises afin d’élaborer une coopération fructueuse sur le plan des affaires. Elle est également une association caritative.

Le domaine associatif interpelle de plus en plus les composantes de la société civile. Si nous avons pour habitude de voir des artistes, des médecins et des pédagogues œuvrer dans ce domaine, nous remarquons aujourd’hui, l’implication réelle des acteurs du monde des affaires et de l’économie.

C’est le cas de France Maroc. Cette association née par le biais d’une participation des entreprises marocaines et d’autres françaises. Loin d’encadrer uniquement des projets à caractère purement économique, elle s’investit particulièrement sur le plan associatif en prêtant assistance aux services des enfants brûlés, de l’hôpital des Enfants de Rabat.

Et dans ce sens, le Président de l’association, Bernard Legrand, a déclaré que cette dernière a doublé le nombre de ses adhérents en 2004 et qu’elle gère l’activité caritative et qu’à ce titre le matériel va être reçu avant la fin d’année. Et, il ajoute : « Nous forçons la main aux adhérents pour qu’ils soient actifs et nous continuons à développer nos activités dans le sens du Business tout en essayant de connaître une croissance importante.[...>

Fatiha Rochdi - Menara.ma

  • France Maroc Ensemble : business et générosité

    France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu'un simple business club, elle développe aujourd'hui au Maroc d'importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.

  • Hassan Abouayoub : "La France reste l'avocat du Maroc"

    Dressant un bilan positif du partenariat entre la France et le Maroc, Hassan Abouayoub, ambassadeur du Royaume à Paris, souligne la nécessité d'élargir la coopération entre les deux pays aux acteurs non-gouvernementaux.

  • France - Education publique : « Pas d'école, pas d'avenir au Maroc ! »

    « Pas d'école, pas d'avenir au Maroc ! » Jusqu'au 16 mai, la quinzaine de l'école publique, qui soutient depuis deux ans « l'éducation dans le monde », est dédiée au Maroc, après l'Afghanistan et le Sénégal.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Plaintes de salariés d'entreprises marocaines installées en France

    Aujourd'hui, seuls la France, la Belgique et le Canada se sont dotés de textes sur le harcèlement moral. L'Italie et la Suède s'y intéressent de près.

  • Dell : un pied à Montpellier, l'autre à Casablanca

    Le 3 mai à Montpellier comme à Rueil-Malmaison, Dell a fêté les 20 ans de sa création. Et les 15 années de son implantation en France pour installer son concept de vente directe d'ordinateurs, par téléphone et Internet, sans revendeur ni intervenant extérieur. À Rueil, 250 personnes gèrent les grands comptes. À Montpellier, 1008 personnes, dont 770 CDI, s'occupent du marché des PME pour l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal), du marketing, du service après-vente de la logistique... Depuis 9 mois, la direction Europe du Sud basée à Montpellier a ouvert un établissement à Casablanca (380 personnes).

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Le Maroc économique à l'honneur en France

    Le partenariat stratégique entre les deux Etats leaders européen et maghrébin commence à porter ses fruits dans le cadre de la vision d'un partenariat rénové, impliquant un effort partagé de développement économique et social du potentiel du Royaume. La Foire “Evénement Maroc 2004” qui se tiendra dans les régions parisienne, Est et Nord de l'Hexagone, en mai-juin prochains, en atteste d'une manière très concrète. Il reste à la charge de nos promoteurs et hommes d'affaires d'user du bon sens créatif pour promouvoir les produits marocains à travers le Vieux Continent.

  • Poste et télécoms : Paris et Rabat affinent leur partenariat

    La France et le Maroc ont convenu, mardi à Paris, de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral dans les domaines de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information.

  • France - Maroc : Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire

    La coopération parlementaire entre le Maroc et la France et les moyens de la renforcer davantage ont été, mercredi à Rabat, au centre d'un entretien du président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, avec le vice-président du groupe d'amitié parlementaire maroco-française, M. Gérard Hamel.