France Maroc Ensemble : business et générosité

14 janvier 2004 - 18h52 - France - Ecrit par :

France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu’un simple business club, elle développe aujourd’hui au Maroc d’importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.

L’association France Maroc Ensemble est une association dont le but est de rapprocher les PME-PMI françaises et marocaines. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

L’association est constituée d’entreprises françaises et marocaines que j’ai fédéré par mes connaissances, aussi bien en France en tant que chef d’entreprise et président d’une entreprise de formation, que du côté marocain avec les amis que j’ai au Maroc et que j’ai à nouveau rencontré sous l’égide à la fois de M. Lamrani Alaoui, l’ancien wali de Fès, et par l’ambassade du Maroc à Paris.

C’est une association très élitiste : adhèrent à notre association les amis des amis de nos amis. Nous travaillons sur un simple relationnel et nous fédérons les entreprises par connaissance. Nous ne cherchons pas la quantité mais la qualité des entreprises et par rapport au business que l’on peut faire entre nos deux pays.

Quels sont les objectifs de cette association ?

Ils sont multiples. Tout d’abord, c’est de fédérer des PME et des PMI françaises et marocaines pour qu’elles travaillent ensemble. Par exemple, pour la fourniture de fer forgé pour la France au départ de Fès, pour la fourniture de cuir au départ de Casablanca à direction des magasins de la région parisienne, également dans l’autre sens la vente de gazon pour des sociétés marocaines, et enfin la formation que nous apportons à la Chambre de commerce marocaine de Casablanca. C’est la partie Business Club.

L’autre volet de l’activité de l’association, c’est l’aspect humanitaire et caritatif.

Avant ce volet humanitaire et caritatif qui est le deuxième le plus important, je voudrais parler aussi de deux points aussi très importants. Le fait de fédérer des entreprises à titre amical et de travailler « entre amis », permet à nos épouses et à nos enfants de se connaître, d’être reçu dans le pays ami quand les gens se déplacent. Il y a donc un côté humain très important.

Troisièmement, il y a aussi un autre aspect qu’il ne faut pas oublier. Lorsque l’on va dans un pays ami, les gens qui nous reçoivent sont à même de nous faire connaître leur culture et de nous faire visiter leur pays.

Enfin, notre association, autant du côté français que marocain, a décidé de prendre en charge le service des enfants brûlés de l’hôpital des enfants de Rabat dirigé par le Professeur Fouzia Benabdallah. On a donc décidé de l’aider par l’apport de matériels que nous achetons en France et nous envisageons également, dans un deuxième temps, de former en France un chirurgien et biologiste marocains à l’hôpital Edouard Henriot de Lyon pour pouvoir impliquer le Maroc dans la duplication de la peau artificielle, une technique qui permettra de sauver un grand nombre d’enfants brûlés au Maroc par des greffes.

En France, un enfant qui est brûlé au dessus de 70% parvient à survivre grâce à ces greffes de peau alors qu’au Maroc un enfant qui est brûlé à 25 à 30% décède parce que ce système n’est pas mis en place.

votre association va également mener une campagne en direction des jeunes marocains pour les sensibiliser aux maladies sexuellement transmissibles.

Oui, pour notre deuxième action caritative, nous travaillons avec l’ONU SIDA, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS, la Banque Mondiale et d’autres organismes, autant du côté français que marocain, pour mettre en place des distributeurs de préservatifs dans les lieux qui sont fréquentés par les jeunes au Maroc (discothèques, restaurants, cafés, etc).

Au départ, notre association est un business club. On est donc là pour faire des affaires ensemble. Mais le produit de ce business doit générer des sommes qui nous permettront de mener nos actions caritatives.

Quels sont les prochains projets de votre association ?

Nos prochains projets consistent tout d’abord à faire entrer d’autres membres grâce à notre relationnel. Nous voulons aussi instituer dans les années 2004, 2005 et 2006, les systèmes de duplication de la peau artificielle car c’est un but important qui est lourd à supporter tant sur le plan financier que sur le plan de la formation. Nous devons former un chirurgien et un biologiste en France pour qu’ils puissent utiliser le matériel lorsqu’il arrivera au Maroc. Nous voulons, à terme, essaimer ces techniques dans tout le Maroc.

Les coordonnées de l’association France Maroc Ensemble :

Maroc : 00 212 37 74 94 92
France : 00 33 6 85 83 97 06

Adresse au Maroc : avenue Eucalyptus-Résidence Al Houda et Anaaim-secteur 23 Hay Riad Rabat

Menara - Karim Dronet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Caritatif

Ces articles devraient vous intéresser :