Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

- 18h52 - France - Ecrit par :

France Expo-Maroc est l’évènement commercial phare de l’année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l’Hexagone, en plus d’établissements culturels et d’artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

Au programme de cette édition, plusieurs colloques sur la problématique de l’eau et des déchets, des rencontres franco-marocaines sur la plasturgie, des tables rondes sur les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et de la santé, ainsi que des concerts grand public. Cette manifestation se déroulera dans un espace de 1.200 m2 répartis pour 350 exposants (contre 320 en 2001) devant accueillir 15.000 visiteurs attendus (contre 12.000 en 2001).

Des rencontres entre les opérateurs marocains et français figurent également au programme. Objectif : soutenir la démarche d’entreprises françaises non encore présentes. Mais aussi, valoriser la présence de celles déjà actives au Maroc. Cette manifestation est un indicateur intéressant de la dimension des relations économiques franco-marocaine. En effet, la France se présente aujourd’hui comme le 1er investisseur étranger au Maroc : 207,2 millions d’euros d’investissement direct en provenance de la France en 2002. Selon la Banque de France, le Maroc se situait à fin 2001 au 25ème rang des pays détenteurs d’investissements français dans le monde.

Les investissements français pourraient encore se consolider en 2004 à la faveur des opérations de privatisation des unités sucrières mais surtout de l’éventuel rachat par Vivendi de 16 % d’actions supplémentaires de Maroc Télécom).

Sur le terrain, les entreprises françaises comptent plus de 400 filiales au Maroc, dont 21 des 25 premiers groupes français emploient au total plus de 65.000 personnes.

Aujourd’hui le Maroc

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • 350 entreprises françaises font salon à casablanca

    CASABLANCA, Maroc (AP) - Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d'une manifestation baptisée "France Expo".

  • Maroc : 350 entreprises françaises font salon à Casablanca

    Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d'une manifestation baptisée « France Expo ». Sans équivalent dans l'agenda économique marocain, cette manifestation, qui s'achèvera le 14 mars, vise à promouvoir les investissements français au Maroc, engagé dans un ambitieux programme de libéralisation économique et douanier.

  • Le pari marocain des jeunes entrepreneurs "des cités"

    Ils étaient les premiers inscrits à France Expo 2004, un salon qui réunit jusqu'à aujourd'hui, à Casablanca, au Maroc, 355 entreprises françaises. Ils ont également été les premiers arrivés de l'autre côté de la Méditerranée. Abdel, Youssef, Khalid et Touria sont partis de Gonesse... en voiture.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • France : vers une revalorisation des pensions des anciens combattants

    Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, annoncera une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l'armée française (1942-1945), a-t-on appris jeudi à Rabat où le responsable français a entamé une visite de quatre jours.

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • Forum Rhône-Alpes : un carrefour maghrébin

    Au sein du premier salon de recrutement de France et d'Europe Le Forum Rhône-Alpes, le Carrefour Maghrébin est un lieu de rencontre privilégié entre les entreprises maghrébines et les étudiants marocains et tunisiens en France. La 14ème édition du Carrefour Maghrébin aura lieu les 3 et 4 Mars 2004.

  • France : L'"événement Maroc 2004", une vitrine pour la promotion du maroc

    "L'événement Maroc 2004" se veut une vitrine pour la promotion des produits marocains, ont souligné, dimanche à Rabat, les organisateurs de l'exposition de promotion du produit économique et touristique du Royaume, prévue en France.