Le pari marocain des jeunes entrepreneurs "des cités"

- 11h12 - France - Ecrit par :

Ils étaient les premiers inscrits à France Expo 2004, un salon qui réunit jusqu’à aujourd’hui, à Casablanca, au Maroc, 355 entreprises françaises. Ils ont également été les premiers arrivés de l’autre côté de la Méditerranée. Abdel, Youssef, Khalid et Touria sont partis de Gonesse...
en voiture.

Ils ont parcouru les 2 500 km sous la pluie et même la neige (dans les Pyrénées) à bord de trois voitures chargées à bloc de stands modulables. Ils les ont installés depuis à côté des géants de l’industrie française, Suez, Total, Lafarge, Thomson ou Renault. Ils ont apporté aussi des plaquettes, des tee-shirts et des prospectus qu’ils distribueront durant les quatre jours de la manifestation. « Un vrai périple, sourit Abdel. Mais l’avion, cela aurait fait trop cher.... » « C’est la rage d’y arriver qui nous a donné ce courage », renchérit Youssef. Et de la rage, ces trentenaires issus des cités de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de Goussainville n’en manquent pas. Forts d’une quinzaine d’années d’expérience dans ce domaine, ils ont monté leur entreprise de gestion des déchets : Abdel El Wahidi a créé Ecodes, un cabinet conseil, il y a trois ans, au coeur du Franc-Moisin à saint-Denis (il a désormais cinq employés), tandis que la naissance de la Sergene (pour Services généraux aux entreprises pour la protection de l’environnement), représentée par Youssef et Khalid, remonte à juillet dernier. Depuis octobre, cette société, qui compte trois employés et un parc de vingt-cinq bennes et trois camions, est installée à Gonesse. « Ensemble, on peut gérer l’ensemble des déchets - industriels, hospitaliers, banals... - et les disperser dans les différentes filières de recyclage ou d’élimination, explique Abdel.

L’avantage, pour une entreprise, c’est qu’elle n’a qu’un seul interlocuteur. On est complémentaire. » A terme, ils espèrent en effet associer leur savoir-faire dans leur pays d’origine. « Il y a tout à faire au Maroc dans l’environnement, surtout dans la gestion des déchets industriels », souligne Abdel, qui a déjà ouvert une agence à Casablanca, en 2002, « pour se faire remarquer ». La présence, à un emplacement si stratégique, de ces « RME » (terme désignant ici les ressortissants marocains étrangers, c’est-à-dire les enfants des immigrés de France) dans le salon vantant « le savoir-faire de la France » n’a pas manqué, justement, d’attirer l’oeil. Et quand cela ne suffit pas, il y a encore le culot de Youssef, comme lorsqu’il interpelle les officiels, français et marocains, qui ne s’étaient pas arrêtés sur leur stand lors de l’inauguration de l’Expo, provoquant un mot de sympathie du Premier ministre marocain, Driss Jettou. Pour limiter encore les frais, les compères ont négligé l’hôtel, préférant louer un appartement avec trois autres amis. « On vit un peu notre Loft Story », rigole Abdel. Mais le séjour n’a rien d’une partie de plaisir. « Je suis dans le même état d’esprit qu’avant un combat », avouait, la veille de l’ouverture du salon, Khalid, ancien vice-champion du monde de full-contact.

Le parisien

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

    France Expo-Maroc est l'évènement commercial phare de l'année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'établissements culturels et d'artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

  • Forum Rhône-Alpes : un carrefour maghrébin

    Au sein du premier salon de recrutement de France et d'Europe Le Forum Rhône-Alpes, le Carrefour Maghrébin est un lieu de rencontre privilégié entre les entreprises maghrébines et les étudiants marocains et tunisiens en France. La 14ème édition du Carrefour Maghrébin aura lieu les 3 et 4 Mars 2004.

  • Fatima Nassiri, "ambassadrice de la réussite" à L'Isle-d'Espagnac

    En fait, je brasse du linge", dit Fatima Nassiri, qui tient une blanchisserie à L'Isle-d'Espagnac, dans la banlieue d'Angoulême (Charente), encore toute étonnée d'avoir reçu, le 22 novembre 2003, sous les lambris du Sénat, l'un des prix du concours Talents des cités.

  • Environnement : 25 entreprises allemandes à la recherche de partenaires

    Plus de vingt-cinq entreprises allemandes opérant dans le secteur de protection de l'Environnement participent aux stands du 3e Salon et Séminaire Maroco-Allemand "EnviroMaroc 2004", qui a ouvert ses portes mercredi à Casablanca.

  • France Maroc Ensemble : business et générosité

    France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu'un simple business club, elle développe aujourd'hui au Maroc d'importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.

  • Bourgogne : Une journée pour saisir l'économie marocaine

    Hier, Michel André, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Bourgogne recevait des hôtes de choix, au Parc des expositions et des Congrès de Dijon, à l'occasion de « la journée d'information économique Maroc ». Les représentants de plus de 45 entreprises bourguignonnes ont entendu, entre autre, que le Maroc, ses 28 705 000 habitants, ses 440 550 km2, jouissait d'une position géographique « stratégique » au cœur du bassin méditerranéen.

  • Régionales en France : des candidats marocains dans l'enjeu de l'intégration

    Triomphe de la gauche, désaveu cinglant de la droite. Les élections régionales en France sont pleines d'enseignements. Le vent de l'Espagne toute proche, où l'actualité toute récente des élections générales a consacré la victoire du parti socialiste, a-t-il soufflé sur la France ? Le balancier penche à gauche et impose de nouvelles lectures et nous pousse à poser un certain nombre de questions.

  • Casablanca : ouverture du Salon international de l'informatique

    La 12ème édition du Salon international des Technologies de l'Information "Sit-Expo 2004" a ouvert ses portes mercredi à Casablanca au Maroc et devra se poursuivre jusqu'à samedi prochain, le 21 février.

  • L'UMP ne tient pas les promesses faites aux candidats beurs

    Selon Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable, seules cinq personnes issues de l'immigration pourraient finalement être élues, malgré les promesses de Jean-Pierre Raffarin et d'Alain Juppé. Plusieurs d'entre elles, reléguées en fin de liste, se sont retirées.