Maroc : 350 entreprises françaises font salon à Casablanca

10 mars 2004 - 20h22 - Economie - Ecrit par :

Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d’une manifestation baptisée « France Expo ».
Sans équivalent dans l’agenda économique marocain, cette manifestation, qui s’achèvera le 14 mars, vise à promouvoir les investissements français au Maroc, engagé dans un ambitieux programme de libéralisation économique et douanier.

« France Expo », dont la première édition avait été maintenue en octobre 2001 malgré les attentats anti-américains du 11 septembre, intervient par ailleurs au lendemain de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre signé avec un pays africain.
Rabat est aussi engagé depuis mars 2000 dans un processus progressif de démantèlement douanier avec l’Union européenne et négocie actuellement un nouveau statut intermédiaire « entre l’association et l’adhésion » à l’UE.
Malgré la concurrence de plus en plus affirmée de certains pays (Espagne, Italie, Etats-Unis), la France reste le premier partenaire commercial du Maroc, avec un volume d’échange de 5,3 milliards d’euros et 20% de parts de marché. L’économie française absorbe un tiers des exportations marocaines.
Environ 600 entreprises françaises, employant 70.000 personnes, sont présentes au Maroc où résident près de 40.000 Français.
Bénéficiant de sa proximité géographique, historique et linguistique avec la France, où vivent quelque 800.000 Marocains, le royaume compte également sur la qualité et la compétitivité de sa main d’oeuvre (le SMIG est fixé à 170 euros) pour séduire les investisseurs français en quête de délocalisation. Une caricature, parue mercredi dans l’influent quotidien « L’Economiste », résume cet enjeu en présentant un investisseur hexagonal qui demande : « Vous aussi vous avez les 35 heures ? » « Par jour, ça peut se faire », lui répond son partenaire marocain.
Avec une moyenne annuelle de 300 millions d’euros d’investissements sur cinq ans, les entreprises françaises participent activement à la privatisation de l’économie marocaine. La quasi-totalité des grands groupes français ont été associés aux derniers appels d’offre lancés par Rabat. Depuis 2002, Vivendi a pris le contrôle de Maroc Telecom, Renault a investi dans la Société marocaine de construction automobile, Bouygues est le maître d’oeuvre du port de Tanger-Méditerranée et Altadis a racheté la régie marocaine des tabacs.
Le groupe hôtelier Accor est par ailleurs le premier opérateur touristique au Maroc, un secteur de développement jugé « stratégique » dans un pays qui veut multiplier par quatre le nombre de visiteurs étrangers d’ici 2010.
L’excellence des relations diplomatiques franco-marocaines, illustrée au plus niveau par les « relations quasi-familiales » qui unissent Jacques Chirac au roi Mohammed VI, contribue à la réalisation de ces investissements. La coopération économique décentralisée au niveau régional connaît également un fort développement même si certaines PME françaises déplorent « un environnement des affaires parfois difficile », notamment en raison de lourdeurs administratives et judiciaires.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Exposition - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :