Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

- 11h59 - Maroc - Ecrit par :

La promotion de l’investissement français au Maroc dans le secteur de l’électronique a été au centre d’une réunion, tenue mercredi au siège de l’ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

Les participants à cette réunion, présidée par l’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ont évoqué l’évolution de l’industrie de l’électronique au Maroc, les opportunités d’investissement dans ce secteur et les avantages qu’offre la charte de l’investissement aux entreprises étrangères.

Abordant l’évolution de ce secteur, Jamal Eddine El Jamali, directeur de la production industrielle au ministère du Commerce, a indiqué que l’industrie de l’électronique et celle des composants en particulier, constituent désormais une clé de voûte de l’industrie marocaine, d’autant plus importante qu’elle s’implique à différents secteurs économiques. Bien que le Maroc s’intéresse depuis peu à ce créneau, dominé par la fabrication de composants électroniques sous forme de semi-conducteurs, le marché évolue à un rythme non négligeable, stimulé par les nombreuses incitations octroyées pour soutenir l’ascension de cette branche au vu des bénéfices générés, a-t-il expliqué.

Evoquant l’implantation au Maroc, ces dernières années, de plusieurs unités industrielles étrangères spécialisées dans le secteur, M. El Jamali a indiqué que l’évolution de la branche des composants électroniques atteste de l’ampleur qu’elle prend, que ce soit au niveau local ou international, comme en témoignent les performances générées.

De son côté, Arif Hassani de la Direction des investissements extérieurs a largement développé le volet relatif aux opportunités d’investissement dans ce secteur et les avantages qu’offre la charte de l’investissement.

Au-delà de la simplification des procédures administratives et des avantages fiscaux accordés, les pouvoirs publics marocains ont donné un signal d’encouragement fort en impliquant le Fonds Hassan II pour le développement économique et social dans plusieurs projets, a-t-il dit.

Parmi les avantages accordés aux entreprises opérant dans le secteur industriel, M. Hassani a cité la réduction de 17% du coût de l’énergie électrique, l’exonération du droit d’importation et de la TVA, et l’exonération partielle des dépenses d’acquisition des terrains, des dépenses d’infrastructure externe et des frais de formation professionnelle. Pour sa part, Jamal Mikou, directeur général de la zone franche d’exportation de Tanger, a rappelé les récentes réformes relatives au cadre juridique des entreprises et souligné les activités de cette zone en matière d’accueil et d’orientation des investisseurs dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Plusieurs témoignages des investisseurs français ont réaffirmé les opportunités énormes qu’offre le Maroc dans le domaine industriel, auxquelles s’ajoutent, selon eux, la qualification et le coût de la main- d’œuvre. "La vison des firmes internationales qui se sont implantées au Maroc s’est avérée juste, le pays leur ayant fourni la preuve de sa compétitivité en passant en quelques années du statut d’importateur à celui d’exportateur de composants électroniques grâce à la présence d’entreprise de renom", ont-ils souligné.

Outre le renforcement des réseaux d’infrastructures, l’accélération de l’administration électronique, la simplification des procédures et la mise à niveau de l’entreprise, d’autres atouts d’attractivité ont été évoqués par les intervenants, comme la qualité de vie, le savoir-faire des Marocains en terme d’accueil, la proximité culturelle et surtout l’assurance démocratique. Une rencontre similaire sera organisée ce jeudi à Paris et portera sur le secteur de l’aéronautique au Maroc.

MAP

  • Tournée marocaine dans les pays scandinaves pour promouvoir le Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.

  • Maroc-Russie : Accord de coopération

    La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie (Patronat) ont signé, lundi à Moscou, un accord de coopération pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

  • Un supplément spécial du Moci : Maroc, investir dans la croissance

    Le Moci, premier hebdomadaire français du commerce international, consacre un supplément spécial au Maroc, sous le thème : « Maroc, investir dans la croissance ».

  • Tanger : Les promoteurs immobiliers veulent reconquérir les MRE

    Les promoteurs immobiliers et lotisseurs de Tanger réclament des avantages fiscaux. Ils souhaitent l'extension des avantages que prévoit la loi à l'ensemble de la profession. Selon eux, il faudrait les faire profiter des exonérations prévues par l'article 19 de la loi des Finances.

  • L'immobilier marocain à l'honneur du 28 au 31 mai prochain à Paris

    La capitale française vivra du 28 au 31 mai prochain au rythme du premier Salon consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain et ce, dans le cadre de la Saison du Maroc à Paris (SMAP).

  • La BEI vante l'image Maroc à Londres

    Le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), M. Philipe de Fontaine Vive Curtaz, a mis en exergue les qualités du Maroc en tant que marché attrayant et porteur pour les investisseurs étrangers.

  • Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

    Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • Jettou prime les meilleurs investisseurs étrangers au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, jeudi soir à Rabat, la cérémonie de remise des prix de l'investissement décernés à des investisseurs étrangers au Maroc, organisée en marge de la Conférence internationale sur le thème "Investissement, cultures et civilisations : liens et impacts".

  • Londres encourage l'investissement au Maroc

    Le gouvernement britannique encourage les hommes d'affaires britanniques à tirer profit des opportunités d'affaires offertes par le Maroc, un pays qui a réalisé des progrès importants sur la voie de la libéralisation économique, a déclaré Don Bolessa, haut responsable au sein de l'agence gouvernementale "UK Trade and Investment".