Poste et télécoms : Paris et Rabat affinent leur partenariat

- 12h29 - France - Ecrit par :

La France et le Maroc ont convenu, mardi à Paris, de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral dans les domaines de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information.

« Nous avons décidé de franchir un nouveau pas dans la coopération en matière de développement des nouvelles technologies de l’information au Maroc et de coordonner nos points de vue au niveau du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), au sein de l’Union postale universelle (UPU) et de l’Union internationale des télécoms (UIT) », a déclaré à l’agence MAP le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Rachid Talbi El Alami, à l’occasion de la tenue à Paris de la 11e session du comité maroco-français en matière de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information.

Le ministre a indiqué qu’il a saisi cette occasion pour informer ses interlocuteurs conduits par la ministre déléguée française à l’Industrie, Mme Nicole Fontaine, de la décision du gouvernement marocain d’ériger les nouvelles technologies de l’information en tant que secteur industriel, et non plus des services, pour leur permettre de se développer davantage en bénéficiant des avantages accordés à l’industrie.

Le secteur pourra notamment bénéficier des avantages du Fonds Hassan II et de la décision des pouvoirs publics marocains de financer, à fonds perdus, toute installation d’entreprise qui veut opérer dans le domaine des nouvelles technologie de l’information à hauteur de 50% pour l’acquisition du terrain, et 30% pour la construction de bâtiments, enplus d’autres avantages fiscaux.

M. Talbi El Alami a souligné que les grands groupes français qui prennent part aux travaux du comité, tels que France Telecom, Thales, Alcatel ainsi que l’Association française des développeurs de logiciels, ont été sensibles aux arguments de la partie marocaine concernant notamment les coûts, qui sont très compétitifs par rapport à ceux pratiqués en France, et les multiples opportunités d’association avec les entreprises marocaines.

Il a, également, exposé la décision du Maroc de faire de 2004 l’année Internet dans le Royaume en le considérant désormais comme un service universel qui sera financé avec des fonds spéciaux afin de permettre à la plus grande partie de la population marocaine de s’équiper et de se connecter, et souligné sa détermination à développer le contenu aussi bien au niveau de l’information institutionnelle que de l’information des procédures et services. La libéralisation du secteur de l’audiovisuel marocain a également été au centre de ces entretiens, a ajouté M. Talbi El Alami qui a précisé que « nos partenaires se sont déclarés conscients de l’importance de cette initiative, intimement liée à l’évolution des télécommunications, l’outil de transport de l’information ». Le Maroc et la France ont, par ailleurs, procédé à la signature d’un protocole de coopération dans les secteurs de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information qui fusionne tous les accords signés auparavant dans ce domaine.

Il stipule notamment que les deux départements vont favoriser l’émergence et l’établissement durable des conditions propres à assurer, dans les deux pays, un usage accru des technologies de l’information et de la communication, visant notamment la compétitivité des entreprises et plus particulièrement des PME.

MAP

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Convention France-Maghreb : un partenariat économique franco-maghrébin

    Le développement économique, social et technologique du Maroc a été au centre des interventions de la première journée de la troisième édition de la convention France-Maghreb qui a ouvert ses travaux, jeudi à Paris.

  • Casablanca : ouverture du Salon international de l'informatique

    La 12ème édition du Salon international des Technologies de l'Information "Sit-Expo 2004" a ouvert ses portes mercredi à Casablanca au Maroc et devra se poursuivre jusqu'à samedi prochain, le 21 février.

  • Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

    La mise en place d'un SAMU social (service médical d'urgence) au Maroc a été au centre d'un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l'Egalité professionnelle.

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • France - Maroc : Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire

    La coopération parlementaire entre le Maroc et la France et les moyens de la renforcer davantage ont été, mercredi à Rabat, au centre d'un entretien du président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, avec le vice-président du groupe d'amitié parlementaire maroco-française, M. Gérard Hamel.

  • Informatique : Le Maroc, futur sanctuaire francophone ?

    Le Maroc a tous les atouts pour s'imposer comme le nouveau sanctuaire de l'informatique off shore de la sphère francophone. Les compétences spécifiques ne manquent pas, la langue française y est largement usitée et le pays est ouvert à tous les opérateurs étrangers qui veulent externaliser tout ou partie de leurs activités.

  • Coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme

    La coopération franco-marocaine dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat a été examinée lors d'une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d'urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire en France.

  • Maroc/France : Les bonnes affaires du programme Jettou

    Le séminaire d'entreprises, qui s'est tenu en marge de la Ve rencontre franco-marocaine, a achevé hier jeudi 24 juillet ses travaux à Rabat. Ces derniers ont été consacrés à la présentation des projets contenus dans le programme du gouvernement marocain. Au cours de cette rencontre, les patrons français ont pris connaissance des grands chantiers lancés par l'équipe au pouvoir. L'objectif est de susciter l'intérêt des investisseurs français pour les différentes opportunités.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.